Aller au contenu principal

Portrait d'étudiante-entrepreneure Clotilde PUYENCHET

pepite hesam entreprendre
Publié le 04/05/2020 , HESAM Université, PEPITE HESAM Entreprendre, Nos Étudiants-entrepreneurs

Inscrite au diplôme D2E promotion 2019-2020 du PÉPITE HESAM Entreprendre, Clotilde PUYENCHET, étudiante-entrepreneure développe actuellement son projet "Clotilde Puy".

1) Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée d’un cursus de 4 ans à l’École Duperré en Design de Mode. J’ai ensuite eu une expérience de 12 mois de stage au sein de la Maison Lesage qui appartient à Chanel. J’ai fait ce stage dans le département de création textile où j’ai appris le tissage et le tweed (tissus que l’on utilise pour les tailleurs Chanel). Cela a été pour moi une expérience clé car cela m’a permis d’évoluer dans le milieu des métiers d’arts et du luxe à la française. Puis en 2019, j’ai passé un an au Japon à la rencontre d’artisans du textile (notamment dans le kimono). J’ai passé 4 mois à Tokyo et 8 mois à Kyoto et j’ai rencontré plusieurs artisans. J’ai d’ailleurs réalisé un workshop de plusieurs mois avec une artiste japonaise qui m’a appris une technique de teinture traditionnelle. J’ai été complètement en immersion dans la culture artisanale japonaise car j’ai vécu avec l’artiste, dans son atelier, dans un village de 30 habitants, au pied des montagnes.

2) Parlez-nous de votre projet ?

Je suis artiste designer textile spécialisée dans le tissage et le but de mon projet est de promouvoir mon savoir-faire du tissage à travers mon univers créatif. Je développe des textiles haut-de-gamme, entièrement tissés à la main. Mon offre s’adresse aux particuliers à travers des pièces de décoration (textile muraux, tapis, coussin, plaid…) et je propose également un service de développement de tissage pour les professionnels de la mode et de l’architecture d’intérieur. Chaque pièce est entièrement produite sur un métier à tisser dans mon atelier et chaque textile est pensé de façon unique, sur mesure et éco responsable. J’ai à cœur de valoriser le savoir-faire à la française et de transmettre cette technique.

3) Pourquoi vous avez choisi d’intégrer le D2E et que vous a apporté le PÉPITE HESAM Entreprendre ?

J’ai d’abord entendu parler du programme grâce à un ami qui a lui-même suivi cet enseignement et comme je revenais d’un an au japon cela m’a ouvert de nouvelles perspectives pour lancer mon projet. Après quelques recherches, je me suis dit que le D2E m’apporterait une dynamique entrepreneuriale. Et puis, comme je suis issue d’une formation artistique les éléments marketing/business m’échappaient et le PÉPITE HESAM Entreprendre m’a beaucoup aidé sur ce point.

4) Quels seraient les 3 adjectifs pour décrire l’entrepreneure que vous êtes ?

Déterminée. Si un projet me tient à cœur ou me semble nécessaire, j’ai pour objectif d’aller au bout. Lorsque je suis allée au Japon, au départ j’étais toute seule, mais avec ma détermination j’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de réaliser un workshop après plusieurs mois. Il ne faut pas baisser les bras même si ça prend du temps.

Créative. Il s’agit de la base même de mon activité : c’est-à-dire maitriser une technique artisanale et la rendre esthétique à travers le choix des couleurs, motifs, matières…

Enthousiaste. Notamment à l’idée de partager mon savoir-faire et créer une communauté inspirante et inspirée. Je pense que cela se ressent dans les objets que je propose.

5) Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

L’année prochaine, je pense continuer le D2E car je suis arrivée cette année avec un projet embryonnaire et au vu de la qualité de la formation il est important pour moi d’avoir encore un accompagnement et de développer pleinement mon projet. J’ai également pour ambition de collaborer avec d’autres élèves du PÉPITE HESAM Entreprendre. J’envisage de participer à plusieurs concours et j’aimerais intégrer des incubateurs pour continuer d’avoir un accompagnement et une visibilité plus importante

6) Où peut-on retrouver les actualités du projet ?

Clotilde Puy est sur Instagram
Clotilde Puy est sur Pinterest

J'ai également un compte pro sur Linkedin et j'aurai très bientôt un site internet ! 

clotilde puy textile