Hadrien PINAULT, doctorant aux Arts et Métiers et auteur de romans de fantasy
Doctorant en thèse CIFRE entre la direction de l’ingénierie SNCF Réseau et l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Hadrien PINAULT n'est pas seulement passionné d'ingénierie... Il est aussi auteur de romans de fantasy !
Hadrien PINAULT, quel est votre parcours ?
Après mes classes préparatoires à Tours, j’ai intégré CentraleSupélec où j’ai suivi le cursus d’ingénieur généraliste. Pendant ma 2ème année d’étude, j’ai réalisé un semestre d’échange à l’université RWTH à Aix-la-Chapelle (Allemagne), en ingénierie ferroviaire, afin de tester ce domaine qui me tentait. En revenant de cette expérience, j’ai poursuivi dans cette voie avec un double cursus entre l’option "Transport et Ouvrages" de CentraleSupélec et le Master Recherche MS2SC de l’Université Paris-Saclay. Je suis sorti major de ma promotion en 2017.
Parlez-nous de votre thèse ?
Je suis aujourd'hui en thèse CIFRE entre la direction de l’ingénierie SNCF Réseau et l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. Le but de ma thèse est de développer un logiciel de simulation des vibrations dans la voie ferrée, nommé "DYNAVOIE". je dois donc à la fois modéliser précisément les différents composants de la voie (depuis le rail jusqu’au sol naturel), mais aussi utiliser des stratégies numériques avancées afin de pouvoir simuler correctement de grandes longueurs de voie avec un ordinateur standard.
L’objectif à moyen terme pour l’entreprise est de l’utiliser comme moyen de diagnostic des voies existantes en se passant des essais sur le terrain, longs et coûteux, mais aussi comme outil de développement de futurs designs de voies.
Vous avez participé à la finale HESAM Université « Ma thèse en 180 secondes » édition 2019, que retirez-vous de cette expérience ?
Principalement à gérer mon stress et à me mettre en avant. De nature, je suis assez stressé lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. Avec mes études, j’ai appris à faire des présentations académiques mais l’exercice de « Ma thèse en 180 secondes » était l’occasion de faire une présentation qui sortait de l’ordinaire. L’encadrante était formidable et nous a donné de nombreux conseils sur l’expression en public. Je me souviendrais longtemps de ce passage en bas de l’amphi, le jour J !
Vous avez une passion en dehors de votre laboratoire, quelle est-elle ?
Je suis auteur de fantasy ! Depuis que je suis enfant, je suis passionné par les univers fantastiques, d’inspiration médiévale, celte, nordique ou japonaise. C’est vers dix ans que j’ai commencé à écrire mes premiers récits autour des chevaliers, des dragons et des elfes.
J’ai décidé, en 2019, d’officialiser ma passion dans l’autoédition. Sous mon nom de plume Hadrian McPherson, j’écris mes textes, je réalise la maquette du livre avec l’aide d'une illustratrice professionnelle, et je diffuse mes textes en version numérique et papier sur Amazon, Kobo et Apple Books. Cela me permet d’être libéré des contraintes des maisons d’éditions et de construire mon livre de A à Z comme je l’ai souhaité. Je n'en suis qu’au début, mais c’est déjà une belle aventure !
Pourriez-vous nous présenter vos romans ?
Mon premier roman s’intitule « L’Épée d’Obsidienne » et il s’agit du premier tome de la saga d’Heroic Fantasy. Le 2ème tome « Le Calice de Platine » sortira le 21 septembre 2019, et les autres sont en cours d’écriture !
Cette série retrace les destins croisés de deux héroïnes que tout oppose. Erika est une jeune prêtresse elfe, réservée mais à la recherche d’un sens à sa vie. Son avenir semblait tout tracé jusqu’à ce qu'elle découvre que sous la surface de la terre se trouve un monde oublié, peuplé de créatures à la peau blafarde appelées Niilans. L’alter ego d’Erika est Ehriny, l'héritière de cet empire, hautaine et prête à tout pour défaire les plans de son père tyrannique qui projette d’envahir le monde de la surface. Erika et Ehriny vont chacune œuvrer à leur manière pour le même but : sauver leurs peuples.
Je m’efforce d’avoir un style fluide, mêlant action et émotion sur fond de paysages fantastiques, ainsi que des personnages attachants. Mes premiers lecteurs et critiques ont été très positifs, cela me donne une vraie motivation pour poursuivre !
Quelles sont vos prochaines étapes ?
Après la publication très proche du tome 2, je suis en train de m’atteler au tome 3 bien sûr ! En dehors de cette série, j’ai d’autres projets de romans : un qui se situe dans une Irlande fantasmée, l’autre inspirée des mythes japonais… mais c’est trop tôt pour en dire plus !
Ma nouvelle « La fée de Llyn Ogwen » va aussi être publiée dans le recueil « Fantasy Art and Studies » numéro 7 à la fin de l’année. Enfin, si tout se passe bien, je pourrais faire quelques séances de dédicaces d’ici l’été 2020 !
Toutes les informations seront disponibles sur mon compte facebook/instagram @hadrianfantasy ou sur mon site hadrianmcpherson.com !