Amaury SEMADENI, étudiant en management de l’innovation et au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants. Aujourd’hui c’est Amaury SEMADENI, étudiant en management de l’innovation et travaillant sur le #projet_celebraction du Centre Michel Serres qui prend la parole.
Amaury, quel est ton parcours universitaire ?
Après une Licence de Droit privé à Assas, j’ai obtenu mon Master 1 en Droit des affaires ainsi que mon Diplôme Universitaire en Droit Management et Finance à la Sorbonne. C’est ensuite, nourri par la volonté de travailler sur des projets concrets répondant à des problématiques d’actualité, que j’ai souhaité intégrer le Master "Management de l’innovation" du Centre Michel Serres. Par ailleurs, venant d’une formation académie plus classique habituée à cloisonner les disciplines, le fait de travailler de concert avec des profils très différent m’a convaincu de l’opportunité de faire partie de l’aventure du Centre Michel Serres.
Pourquoi as-tu choisi de travailler sur le #projet_celebraction ?
Le choix du projet Jeux Olympiques et Paralympique de 2024 (mon 3ème projet au centre) était l’occasion de faire un travail extrêmement créatif durant 6 mois et d’autant plus séduisant qu’il concernait l’aspect célébration de ces Jeux qui nous font rêver. De plus, aborder cet événement par le prisme de la célébration, touchant par essence l’événement sportif en tant que tel mais également son appréhension par le public amenait à avoir une réflexion extrêmement riche sur les Jeux mais également sur la ville de Paris. Et entre nous, quoi de plus stimulant que de travailler sur un projet dont l’essence sera de nous faire vibrer durant près de 2 mois !
À titre personnel, qu’est-ce que t’a apporté ce projet et que lui as-tu apporté ?
Le propre de la pédagogie du centre est de laisser une très grande liberté à ses étudiants dans la conduite des projets. Mes différentes expériences passées m’ont permis de prendre du recul à certains moments clés et d’avoir un regard global aidant à l’organisation du projet et la coordination de tous. J’espère avoir pu faire bénéficier au groupe de ma créativité, et d’une touche d’humour. Mais l’objectif est d’apporter chaque jour quelque chose de différent, que ce soit sur le terrain des idées, des inspirations, de l’énergie. J’ai eu la chance de découvrir dans ce groupe des personnes extrêmement riches et attachantes qui m’ont toutes beaucoup appris, par leur discipline respective, certes mais humainement aussi. Une source de progrès intarissable...
Ton projet consiste à célébrer Paris 2024 dans l’espace public. Peux-tu nous dire dans quel lieu parisien te retrouves-tu le mieux ?
Entourées d’ateliers d’artistes, les Buttes Chaumont sont un écrin de verdure à la croisée des paysages de Paris : levez la tête vous verrez la rotonde d’un bâtiment haussmannien, un peu plus loin c’est la façade d’un HLM qui émerge derrière le temple de la Sybille tandis qu’autour de vous des personnes de tous les âges viennent profiter de ce jardin dessiné qui abrite une certaine magie.
Dernière question ! Les Jeux sont indissociablement liés au sport. En pratiques-tu un ?
Le sport, c’est mon inséparable, mon exutoire, mon moteur, sans lui je ne sais pas ce que je deviendrais. Entre autre, j’ai longtemps pratiqué les arts martiaux, fait beaucoup de tennis et de squash, le rugby a rythmé 7 ans de ma vie pour laisser place à la boxe. Récemment Mathilde, une des membres du groupe, m’a fait découvrir l’escalade, une révélation. Ce sport, extrêmement complet en plus d’être un moyen inépuisable de défis, est bien plus collectif qu’on ne le pense !