Aller au contenu principal

Clovis DAGUERRE, étudiant en sciences po/urbanisme et au CMS

centre michel serres
Publié le 12/06/2019 , HESAM Université, Centre Michel Serres, Étudiants

Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants. Aujourd’hui c’est Clovis DAGUERRE, étudiant en sciences politiques et urbanisme et travaillant sur le #projet_celebraction du Centre Michel Serres qui prend la parole.

Clovis, quel est ton parcours universitaire ?

Je suis actuellement en double diplôme, en 5ème année à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et en M2 d’urbanisme à l’Université Toulouse Jean Jaurès. J’ai eu la chance de partir étudier à l’étranger en Malaisie et cette expérience m’a fait prendre conscience des enjeux écologiques et de la place majeure de la ville dans les problématiques actuelles. C’est pour cela qu’en 4ème année j’ai décidé de rejoindre le parcours “Risques Sciences Environnement et Santé” à l’IEP, ainsi que le Master “Villes Habitat et Transition Écologique”. C’est dans le cadre de mon stage de fin d’études que j’ai rejoint ce projet au Centre Michel Serres.

Pourquoi as-tu choisi de travailler sur le #projet_celebraction ?

C’est d’abord le sujet du projet qui m’a poussé à rejoindre le Centre Michel Serres. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont probablement les seuls que nous aurons la chance de connaître en France ; ne pas travailler pour ce magnifique projet, au moins de prêt ou de loin, je l’aurais vécu comme une occasion ratée. Les grands événements de ce type m’ont toujours fait rêver, ils sont une telle source de motivation et de transformation pour les espaces qui les accueillent.

À titre personnel, qu’est-ce que t’a apporté ce projet et que lui as-tu apporté ?

Je pense avoir pu apporter au projet un certain esprit de synthèse et j’ai également pu mettre à contribution mes capacités à réaliser des visuels ou à présenter à l’oral. J’espère aussi pouvoir apporter un peu de ma bonne humeur au quotidien ! Cette expérience au Centre Michel Serres m’a réellement appris à savoir travailler en groupe. Je pensais déjà savoir le faire, mais là, il ne s’agissait pas simplement de se répartir le travail avant d’aller travailler chacun dans son coin. Nous avons réellement porté le projet tous ensemble, confronté et enrichi nos idées mutuellement : chaque membre s’est engagé dans toutes les étapes. Je retire aussi de cette expérience une meilleure connaissance du monde du sport à Paris et du mouvement olympique.

Ton projet consiste à célébrer Paris 2024 dans l’espace public. Peux-tu nous dire dans quel lieu parisien te retrouves-tu le mieux ?

Je dirais les abords du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Martin. Il s’y passe toujours des choses, mais aussi quand on s’y promène, on échappe à une certaine forme de segmentation qui ronge parfois les quartiers de Paris.

Dernière question ! Les Jeux sont indissociablement liés au sport. En pratiques-tu un ?

Je pratique la natation et la course à pied, ces sont des moments où je peux me retrouver avec moi-même et m’évader dans mes pensées. Depuis le début du projet, nous pratiquons également l’escalade avec d’autres membres du Centre, c’est une super occasion pour se retrouver de manière conviviale dans un autre contexte qu’au Centre Michel Serres.