Soirée de révélation de la voiture Scarabée d'Or
Après quatre années de travail, l'association des Voitures et des Hommes a révélé ce lundi 13 mai 2019 au grand public la voiture du projet Scarabée d'Or.
L’association Des Voitures & des Hommes porte depuis près de quatre ans le projet « Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » qui consiste à reconstruire, à l’identique, la Citroën B2 10 HP modèle K1 qui fut la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922.
Ce projet réalisé par les élèves ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers campus de Cluny et ceux du lycée professionnel Château d'Epluches (Saint-Ouen l’Aumône), accompagnés par des professionnels et industriels du domaine, a été une vraie aventure humaine et s'est finalisé il y a peu.
Après 55 000 heures de travail réalisées par 160 étudiants/lycéens & 40 encadrants répartis sur 3 sites différents, 3 classes qui ont contribué à refaire un châssis, à réaliser la carrosserie et à réhabiliter un moteur et une boîte de vitesses, la réplique de la voiture Scarabée d'Or a vu enfin le jour et a été présentée pour la première fois ce lundi 13 mai en direct du Conservatoire national des arts et métiers lors d'un événement regroupant plus de 200 participants (partenaires, institutions, étudiants...).
Le lancement de la voiture Scarabée d'Or a été placé sous le signe de la reconnaissance des savoirs-faire du travail en équipe et vise à unir le monde de l’automobile et le monde des jeunes.
Suite à cet événement, la voiture va être exposée quelques temps au Musée du Cnam et sera ensuite transmise à Citroën, partenaire avec HESAM Université depuis la première heure.