Aller au contenu principal

Plateforme de mise en relation « 1000 doctorants pour les territoires »

conference de presse 1000 doctorants pour les territoires
Publié le 14/02/2019 , HESAM Université, 1000 doctorants pour les territoires, Actualités

Le programme "1000 doctorants pour les territoires" d'HESAM Université a lancé officiellement sa plateforme https://1000doctorants.hesam.eu pour faciliter la mise en relations des acteurs publics et associatifs et des futurs doctorants Cifre.

Le Jeudi 14 février 2019, le programme "1000 doctorants pour les territoires" a organisé une conférence de presse, organisée au Palais du Luxembourg et parrainée par Jérôme Durain (Sénateur de Saône-et-Loire), pour présenter sa nouvelle plateforme https://1000doctorants.hesam.eu.

Cet événement a réuni journalistes, partenaires du programme et institutions dont le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui finance le programme. 

Convaincu de l'intérêt à embaucher un doctorant par le dispositif Cifre (idéalement après une séance de sensibilisation), un acteur public ou associatif ne sait pas forcément vers qui se tourner (quelle équipe de recherche ?) ni comment lui exprimer son besoin. En complément du site de l'ANRT, la plateforme web 1000 doctorants donne aux acteurs publics et associatifs mais aussi aux futurs doctorants et directeurs de thèse des premiers éléments d'information.

Cette plateforme met en relation des acteurs publics ou associatifs avec des directeurs de thèse et des futurs doctorants, sur la base d'annonces, de manifestations d'intérêt sur un sujet pouvant faire l'objet d'une thèse financée grâce au dispositif Cifre.

L'acteur public ou associatif dépose une offre dans laquelle il présente son territoire et le grand défi sur lequel il lui semblerait pertinent de recruter un doctorant Cifre. Sur cette base le futur doctorant et le directeur de thèse peuvent contacter l'auteur de l'annonce.  L'acteur public associatif, le futur doctorant et son directeur de thèse n'ont ensuite plus qu'à se rencontrer et à co-construire leur projet de recherche avant de déposer une demande de Cifre. 

Pour découvrir la plateforme