Aller au contenu principal

HESAM Université Lauréate d'un appel à manifestation d'intérêt sur les Soft skills

numérique
Publié le 24/07/2017 , HESAM Université, Numérique

HESAM Université lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) 2017 lancé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Cet AMI a pour objectif d'accélérer la transformation pédagogique en suscitant l'évolution des dispositifs et des pratiques de formation.

Constats

Plusieurs études françaises menées auprès de recruteurs montrent que ce sont les candidats « les mieux dotés en qualités humaines » qui auront le plus de chances d’être sélectionnés. L'étude du CEREQ (2016) sur « l’impact des soft skills sur le marché du travail en France » fait ce même constat. Dans un contexte concurrentiel, la valorisation des soft skills devient un enjeu fort pour les étudiants. Or, durant leurs études, les étudiants acquièrent des compétences « techniques » qu’ils valorisent par leur diplôme mais il leur est difficile de mettre en avant leurs compétences dites transversales dans une candidature ou un entretien d’embauche soit parce qu’ils n’ont pas conscience de ces compétences, soit par ce qu’ils ne savent pas les rendre visibles. Les soft skills ne sont pas évaluées, et très peu mises en valeur dans l’enseignement supérieur alors qu’elles revêtent un aspect important de l'insertion professionnelle, comme l’atteste de nombreux travaux.

Le projet Sok@A

Le projet Sok@A est un dispositif en 3 temps d'aide à la valorisation et à la formation des soft skills pour une meilleure employabilité de nos apprenants.

1-Un test d'auto-positionnement permettra aux apprenants de connaître leurs forces et leurs faiblesses.

2- Des recommandations de ressources pour une auto-formation numérique sur les points à développer ou à améliorer.

 3- Des badges numériques servant à communiquer et à valoriser les compétences acquises.

Ce projet s'intègre dans l'axe stratégique 1 de la StraNES "pour une société apprenante" dans la généralisation de l’acquisition de compétences multiples et transversales et l'amélioration de l'insertion professionnelle.

Un projet national

Le dispositif Sok@A est mis en œuvre avec les autres projets retenus dans le cadre de l'AMI sur la thématique des compétences transversales (Soft Skills Camp de Rennes 1 et C2 pour l’emploi d'AUNEGE) et s'inscrit dans une démarche nationale.