Aller au contenu principal

Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective

Police
Police
Publié le 13/07/2017 , Centre Michel Serres, Nos réalisations

Le projet « Usages des nouveaux outils numériques au sein de la Police Nationale : analyse et prospective », porté par le ministère de l’intérieur dont le pilote interne est l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), a été mené au Centre Michel Serres de septembre 2017 à février 2018 (Semestre 9).

Le projet en quelques mots :

Dans le cadre du premier appel à projet d’étude stratégique et prospective du ministère de l’intérieur, le CNAM et l’UTT se sont associés en partenariat avec le Centre Michel Serres pour proposer à la Police Nationale une étude des nouveaux usages du digital par les gardiens de la paix, les officiers et les commissaires, étude qui doit déboucher sur des propositions innovantes (projet e.générationnel).

La direction de la police nationale est consciente du fait que de nombreux usages informels du numérique sont mis en oeuvre par ses agents, gardien de la paix, officiers et commissaires dans le cadre de leurs missions et plus largement de leur relation à la population. Consciente des enjeux considérables du numérique, elle va prochainement déployer de nouveaux outils accessibles sur tablette « Néo » permettant d’utiliser de nombreuses applications professionnelles en mobilité.

Les questions posées lors de cette étude :

  1. Quelles pratiques des outils digitaux par les nouvelles recrues commissaires et officiers de la police nationale (terrain : Ecole Nationale Supérieure la Police) ?
    De manière à mettre en perspective des observations qui seront faites sur des terrains opérationnels, un bilan des usages du digital par des nouvelles recrues de l’ENSP sera effectué. Ce bilan pourra donner lieu à la conception d’un questionnaire d’usages permettant un suivi longitudinal.
  2. Quelles pratiques informelles du digital par les jeunes fonctionnaires en situation professionnelle sur leur territoire de pratique (terrain : un commissariat hors expérimentation de la nouvelle tablette Néo) ?
    Quand ils prennent leur poste, les nouveaux entrants (gardiens de la paix, officiers, commissaires) ont non seulement eu des usages intensifs des TIC dans leurs activités de loisir, mais ils ont aussi eu, dans le cadre de leurs études ou de leurs activités professionnelles antérieures, des usages « opérationnels » de ces outils qu’ils ne retrouvent pas dans l’organisation « Police nationale ». Celle-ci se retrouve donc confrontée à des agents qui peuvent avoir le sentiment d’être plus efficaces dans certaines missions avec les outils grands publics à leur disposition sur le territoire qu’ils supervisent qu’avec les outils internes offerts, et ce à tous niveaux de grade. Cette question vise à recenser certains usages informels du digital pour proposer des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.
  3. Quels usages émergents associés aux nouveaux outils sur un territoire de pratique (terrain : un commissariat où s’est déroulé des expérimentations de la tablette Néo) ?
    Pour s’adapter aux nouveaux usages du digital et aux besoins des personnels la direction de la Police nationale va prochainement déployer de nouveaux outils accessibles sur tablette et permettant d’utiliser de nombreuses applications en mobilité. L’objectif est d’observer certaines modalités d’appropriation de ces technologies pour proposer des solutions facilitant leur déploiement.

Déroulement de l’étude :

Appropriation et analyse du sujet :

Une première phase d’acculturation et d’immersion sera nécessaire pour bien comprendre et mesurer les enjeux du projet, aussi bien d’un point de vue académique que du point de vue opérationnel.

Elaboration d’un dispositif d’enquêtes :

Cette phase conduira à concevoir un dispositif d’enquêtes (protocole d’observation, entretiens de type focus groupe, etc.) permettant d’analyser les usages. Les enquêtes seront ensuite réalisées en situation sur les différents terrains en tenant compte de leurs spécificités.

Analyse des résultats et recommandations :

Sur la base des enquêtes réalisées, une analyse des pratiques et des tendances devra permettre de constituer des scenarii d’usages, des maquettes, des propositions d’adaptation des outils aux situations opérationnelles en fonction de la maturité des technologies et des usages. A priori trois types de livrables sont attendus en plus des éléments de communication synthétique :

  • Des propositions pour la réalisation d’un questionnaire d’usages permettant un suivi longitudinal des élèves de l’ENSP ;
  • Des scenarii mettant en évidence les pratiques informelles du digital par les jeunes fonctionnaires en situation professionnelle sur leur territoire de pratique et des propositions de solutions innovantes aux problèmes rencontrés ;
  • Des scenarii mettant en évidence les enjeux de l’appropriation de la nouvelle tablette « Néo » sur leur territoire de pratique et proposant des solutions susceptibles de faciliter son déploiement.

Le groupe de travail :

Ce groupe de travail se compose de 6 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : architecture, histoire-sciences politiques, ingénierie, histoire de l’art, géographie…

Les chefs de projets :
ZACKLAD Manuel (CNAM), Chef de Projet
GU Binglu(CNAM), Expert au chef de projet

Quand ?

De septembre 2017 à février 2018