Le BAC+1, un diplôme innovant
A l’occasion de l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup, HESAM Université revient sur le BAC+1, diplôme encore trop méconnu.
HESAM Université est lauréate depuis 2019 d’un projet de formations en 1er cycle qui vise la création de Nouveaux Cursus à l’Université (NCU). D’une durée de 10 ans et fort d’un financement de 9,6 millions d’euros, le programme HESAM 2030 « Construisons nos métiers ! » propose à de jeunes bacheliers professionnels ou technologiques des cursus afin qu’ils réussissent leur insertion professionnelle. Deux diplômes sont déployés sur l’ensemble du territoire français à un niveau Bac+1 et Bac+3 (Bachelor) dans des filières professionnelles.
Pourquoi un Bac+1 ?
Une proportion encore trop forte de la jeunesse française ne parvient pas à accéder à la formation professionnelle ou « décroche » trop tôt dans le supérieur, et arrive sur le marché de l’emploi sans qualification ni diplôme.
Fort de ce constat, HESAM Université avec le Cnam s’est attachée à déployer un nouveau diplôme d’établissement à BAC+1. L’objectif à court et plus long terme est de favoriser la réussite en premier cycle de BAC+1 à BAC+3, notamment des bacheliers professionnels et des bacheliers en recherche d'une nouvelle orientation et d’une intégration professionnelle à l’issue de la formation.
Le Bac+1 : un diplôme reconnu et labélisé après 3 ans
Le diplôme d’établissement à BAC+1 a pour finalité première l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Les filières proposées sont donc articulées à des secteurs d’activité́ et des branches professionnelles afin que la formation vise un métier clairement identifié et repose sur une demande réelle en matière d’emploi. Par exemple : intégrateur.rice web, chargé.e d’hospitalité et d’accueil, technicien.ne en électrotechnique, etc.
Ce diplôme a pour deuxième finalité de permettre la poursuite éventuelle d’étude, il permet l’obtention de 60 crédits européens.
Le niveau Bac+1 bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle par le Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, avec la mise en place d’un label dédié : « Diplôme de spécialisation professionnelle » (DSP). Depuis 2019, ce sont plus de 15 Bac+1 qui ont été ouverts dans le cadre de ce PA3 pour plus de 250 apprenants.
Des enseignements adaptés et innovants
Le diplôme d’établissement BAC+1 s’articule autour d’un tronc commun centré sur l’acquisition de compétences transverses et d’enseignements de spécialité axés sur les compétences-métiers, le tout complété par une période de stage. On dénombre une dizaine de spécialités différentes, dont plusieurs sont déjà déployées : Informatique et Numérique, Sécurité, Tourisme, Architecture et Construction, Comptabilité.
Ce diplôme s’appuie sur des pédagogies actives et innovantes comme le suivi de projets concrets ou des cours en classe inversée, qui ont fait leurs preuves dans le cadre de l’école Vaucanson du Cnam.
© Brooke Cagle sur Unsplash