Aller au contenu principal

Appel à candidatures – Prix du nouveau Bauhaus européen édition 2023

hesam université
Publié le 14/12/2022 , HESAM Université, International

Le nouveau Bauhaus européen lance un appel à candidatures, jusqu'au 31 janvier 2023, pour décerner des prix à tous les projets, concepts, prototypes et solutions qui soutiennent une réflexion sur un meilleur vivre ensemble.

Le nouveau Bauhaus européen est la manifestation culturelle de la transformation technologique, numérique et verte portée par la Commission européenne pour construire « une vie meilleure », autour de 3 valeurs (durabilité, esthétique et qualité de l’expérience, ainsi que l’inclusion) pour tous les citoyens de l’Union européenne et du monde.

Le nouveau Bauhaus européen récompense des projets, concepts, prototypes et solutions qui soutiennent une réflexion visant à améliorer notre vie quotidienne en se concentrant sur un meilleur vivre ensemble dans des endroits plus beaux, durables et inclusifs. Il s’agit de relever les défis mondiaux avec des solutions locales pour atteindre nos objectifs climatiques et soutenir une transformation plus large sur le terrain.

Calendrier

Date de clôture pour les candidatures : 31 janvier 2023 à 19h (à l’heure de Bruxelles/Paris) ;

Contrôle de l’admissibilité : février 2023 ;

Evaluation par des experts externes et sélection des finalistes : mars à avril 2023 ;

Vote du public : mai 2023 ;

Evaluation du jury : mai 2023 ;

Etablissement des résultats (lauréats par le vote du public ou sur recommandation du jury : mai à juin 2023 ;

Les lauréats recevront le prix du nouveau Bauhaus européen lors d’une cérémonie officielle organisée par la Commission européenne.

Catégories

Pour cette nouvelle édition, les projets présentés devront s'inscrire dans l'une des 4 catégories suivantes :

  • Se reconnecter à la nature ;
  • Retrouver un sentiment d’appartenance ;
  • Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin ;
  • Créer un écosystème industriel circulaire et soutenir une réflexion sur le cycle de vie.

Prix

Toutes les candidatures sont invitées à représenter le triangle de valeurs du nouveau Bauhaus européen, et à valoriser la participation et la vision des communautés locales au cœur du processus.

  1. Les Prix s’accompagnent de l’attribution par la Commission européenne d’un kit de communication et d’une somme d’argent de : 30 000 EUR pour les lauréats des « champions du nouveau Bauhaus européen » et des « champions de l’éducation du nouveau Bauhaus européen »,
  2. 15 000 EUR pour les lauréats des « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen ».

Prix désignés par un jury d'experts

Le jury d’expert sélectionnera un lauréat par catégorie et par volet (A, B, C), soit 12 lauréats au total.

Volet A « les champions du nouveau Bauhaus européen »

Projets existants et achevés relevant d’une des 4 catégories et qui doivent avoir été mis en œuvre dans un contexte réel pour être éligibles.

Volet B Les « étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen ».

Ce deuxième prix soutient la jeune génération, les moins de 30 ans.

Concepts et idées relevant d’une des 4 catégories qui peuvent être à différentes étapes de développement (de l’étape « concept » au prototype).

Volet C Les « champions de l’éducation du nouveau Bauhaus européen »

Dans le contexte de l’Année européenne des compétences, des récompenses sont consacrées à des initiatives axées sur l’éducation et l’apprentissage. Les projets admissibles – un niveau minimal de maturité attesté par l’engagement des parties prenantes - porteront sur la transformation des lieux d’apprentissage et d’enseignement qui relient un lieu à des méthodes pédagogiques innovantes et à la communauté locale.

Prix du public

Le public sera invité à choisir un lauréat supplémentaire parmi les 4 catégories et pour chaque volet (A, B et C), soit 3 prix attribués sur la base des votes du public.

Qui peut participer ?

  • Individuels et organisations ;
  • Personnes de moins de 30 ans pour les Étoiles montantes ;
  • Résidents de l’UE ou des non-résidents à condition que le projet ou l’idée soit développé dans l’UE. Un projet ayant déjà reçu un Prix européen ne pourra pas participer à ce concours. Il est possible de candidater uniquement à une catégorie et un volet mais le candidat peut déposer plusieurs candidatures tant que chacune d’elles est liée à un exemple ou à un concept différent.

Critères d’attribution

  • L’exemplarité concernant les trois valeurs fondamentales (durabilité, esthétique et inclusion) ;
  • L’exemplarité concernant les trois principes de fonctionnement principaux du nouveau Bauhaus européen (le processus participatif, l’engagement à plusieurs niveaux, l’approche transdisciplinaire) ;
  • La dimension innovante par rapport aux pratiques courantes ;
  • Le fort potentiel de transposabilité et de reproductibilité du projet à d’autres contextes ;

Les candidats devront accorder une attention particulière aux bénéficiaires directs et indirects du projet. Des critères spécifiques s’appliquent également à chacun des trois volets :

  • Volet A : résultats, réalisations ou incidences par rapport à ses objectifs et aux attentes dans le cadre de la catégorie concernée ;
  • Volet B : la pertinence, la qualité et la crédibilité du plan de développement du concept ;
  • Volet C : L’ampleur des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative : résultats, réalisations ou incidences déjà démontrés du projet par rapport aux objectifs de l’initiative et aux attentes dans le cadre de la catégorie concernée. Un projet s’attachant à la mise au point de nouvelles compétences sera particulièrement valorisé.

Pour déposer sa candidature en anglais.

Pour plus d’informations concernant les critères d’admissibilité et d’attribution, le candidat est invité à télécharger le guide de candidature.

Contact

contact.prizes(at)new-european-bauhaus.eu