Aller au contenu principal

France 2030 : HESAM Université, de nouveau lauréate avec "Culture et création en mutations"

France 2030
Publié le 09/11/2022 , HESAM Université, Formation

HESAM Université, cheffe de file d'un ensemble de sept partenaires réunis spécifiquement, est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » de France 2030, avec le projet « Culture et création en mutations (2CM) » . L'objectif : identifier les besoins en formations aux nouvelles ingénieries de la culture et de la création face aux transitions. C'est le 2nd projet d'HESAM Université qui est récompensé par France 2030 en 2022.

Les secteurs de la culture et de la formation confrontés à des défis majeurs

Le secteur culturel vit une période de transition majeure incarnée par les mutations écologiques, numériques, des comportements des publics, des lieux de culture, des méthodologies des politiques culturelles, des modalités socio-économiques et juridiques, des pratiques de recherche et de travail… Le secteur de la formation dans le champ culturel, bien que dense, nécessite des adaptations pour assurer une meilleure insertion des jeunes diplômés, faire correspondre les formats de formations aux besoins réels des professionnels, et intégrer les évolutions sociétales dans les contenus culturels et créatifs ainsi que dans l’ingénierie de projet.

A la tête d’un consortium composé du Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam), de L’Ecole des arts de la Sorbonne de l’Université Paris 1, du Campus d’Excellence des métiers d’art et du design, du CENTQUATRE-PARIS, des Augures et de l’Afdas, HESAM Université va réaliser en 6 mois, avec un budget de près de 200 000 euros, un diagnostic en vue de développer des formations aux nouvelles ingénieries de la culture et de la création face aux transitions. Ce projet intitulé « Culture et création en mutations (2CM) » vient en effet d’être lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030.

 

« Les métiers de la culture et de la création ont tendance à être segmentés, surtout en France. L’un des enjeux est donc que le secteur se reconnaisse comme tel collectivement, grâce à la formation, et relève les défis qui se posent à lui dans un même élan. » Lucie Marinier, professeure au Cnam, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création, laboratoire LIRSA Cnam, et responsable du projet « Culture et création en mutations »

Un diagnostic et des expérimentations pour faire émerger des solutions concrètes

Le projet « Culture et création en mutations (2CM) » s’appuie sur un large réseau de partenaires qui sont à la fois terrains d’études et participants actifs. En concertation avec les acteurs du secteur, de la recherche et de la formation, il proposera un état des lieux poussé, une analyse fine de données sur les métiers, les contenus de formations et les parcours d’insertion, des expérimentations de dispositifs en petits effectifs et par le projet, et une déclinaison sur plusieurs territoires pour vérifier la transférabilité des modèles.

Rendez-vous en 2023 !