Une dotation pour 3 contrats doctoraux à HESAM Université
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a alloué à HESAM Université, en octobre 2021, une dotation pour recruter 3 contrats doctoraux en 2022.
Dans les crédits pour l'année 2022, notifiés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation fin octobre 2021, un financement supplémentaire a été accordé à HESAM Université pour 3 contrats doctoraux.
Un comité de sélection des candidats a été constitué de :
- Stéphanie CHATELAIN-PONROY - Directrice de l'École doctorale Abbé-Grégoire ;
- Fodil MERAGHNI - Directeur de l'École doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur ;
- Maité SYLLA - Directrice adjointe de l'École doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur ;
- Clotilde FERROUD - Vice-présidente recherche pour HESAM Université ;
- Nazih MECHBAL - Vice-président formation pour HESAM Université.
Il s'est réuni le 22 novembre 2021 pour étudier les dossiers des candidats classés lors des concours doctoraux mais qui n'avaient pas pu être financés.
Parmi les 9 dossiers reçus, 3 doctorants ont été retenus par le comité en privilégiant l'excellence du dossier, un co-encadrement et en portant une attention particulière au nombre de thèses encadrées par HDR. La diversité des thématiques retenues reflète particulièrement la pluridisciplinarité d'HESAM Université.
Les 3 contrats doctoraux ont été attribués à :
Marcos COLINA, pour son sujet de thèse : « Démarches d’économie circulaire pour la conception d’espaces publics dans les quartiers auto construits à Caracas, au Venezuela. Des situations d’apprentissage pour les architectes et les habitants ». Marcos COLINA rejoint l'École doctorale Abbé Grégoire et sera encadré par Jodelle ZETLAOUI et Bendicht WEBER, du Laboratoire Espaces Travail (LET), ENSA Paris - La Villette. Son travail sera en lien avec la Chaire EFF&T (Expérimenter, Faire, Fabriquer & Transmettre), portée par ENSA Paris - Villette, la Preuve par 7, ENSA Paris - Belleville et HESAM Université.
Mehdi OUDAHMANE, pour son sujet de thèse : « Applications de méthodes in silico prenant en compte la flexibilité de la protéine à la recherche de molécules duales inhibitrices de l’IL-4 et de l’IL-13 ». Inscrit à l'École doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur, sa thèse sera encadrée par Matthieu MONTES et Nathalie LAGARDE et aura lieu au Laboratoire Génomique, Bio-informatique et Chimie Moléculaire (GBCM), Cnam.
Philippe THORNER, pour son sujet de thèse : « Sonification par ambisonie d’ordres élevés de prototypes virtuels de sources acoustiques directives en environnement réaliste ». Philippe THORNER rejoint l'École doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur et sera encadré par Éric BAVU du Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés (LMSSC), Cnam.
Les contrats doctoraux démarreront au plus tard début janvier 2022. HESAM Université remercie vivement le Ministère pour cette aide.