Aller au contenu principal

Suite du projet #QuartiersTransitions

Quartiers en transitions
Publié le 23/11/2021 , Centre Michel Serres, Actualités

Depuis la rentrée, qui a eu lieu le 13 septembre 2021, la nouvelle équipe « Quartiers en Transitions » conçoit les premiers tests des outils liés à la phase de programmation…

L’initiative « Quartiers en Transitions » vise à outiller les quartiers volontaires qui souhaitent évaluer et contenir leur empreinte carbone, améliorer l’inclusivité et le dialogue entre leur parties prenantes et favoriser la circularité, la localité et la solidarité.

Né en septembre 2020, « Quartiers en Transitions » a déjà fait l’objet de deux projets d’innovation interdisciplinaire menés par des étudiants au Centre Michel Serres.

Le premier projet, de septembre 2020 à février 2021, a permis la mise en place d'une méthodologie globale qui se développe en 3 phases (diagnostic, programmation, mise en œuvre), l'identification des besoins de développement d'outils et l'établissement d'une feuille de route.

Ainsi, de mars à juillet 2021, les étudiants ont travaillé sur la conception du diagnostic à travers d'outils spécifiques comme le profil d’usage, lors d'un deuxième projet, en prenant comme premier terrain le quartier du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye.

Aujourd’hui et afin de poursuivre le développement de cette initiative, 5 étudiants d’horizons différents (architecture, innovation & biotechnologies, études sur le genre & design, ingénierie et histoire de l’art) œuvrent, sur un semestre et en équipe, à la conception et aux premiers tests des outils liés à la phase de programmation.

Dans un premier temps, la nouvelle équipe « Quartiers en Transitions » a réfléchit aux enjeux, aux problématiques et au cadre du projet pour saisir les axes sur lesquels elle allait travailler. Les étudiants ont ensuite orienté leurs recherches sur l’initiative citoyenne et sur les actions à mettre en place au sein d’un quartier pour accompagner une transition.

À la suite de leur première revue de projet qui a eu lieu le 16 novembre 2021, ils ont intégré, dans leurs réflexions, la place et le rôle des acteurs publics, le circuit de gouvernance et la co-conception entre tous les acteurs du quartier. Ils ont également pour objectif de reprendre les bases du diagnostic réalisé lors du précédent projet et de revaloriser les profils d’usage dans leur programmation.

Leur prochaine revue de projet aura lieu le 16 décembre 2021 devant les partenaires commanditaires.

Pour plus d’infos et connaître l’actualité du projet, suivez le hashtag #QuartiersTransitions sur les réseaux sociaux.