Aller au contenu principal

Appel à candidatures « Ma Thèse en 180 secondes », édition 2022

MT180 2022
Publié le 30/09/2021 , HESAM Université, Recherche

Le concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes » revient pour une nouvelle édition ; doctorant·e·s & docteur·e·s du Cnam & des Arts et Métiers, candidatez avant le 17 décembre 2021 !

Chaque année, HESAM Université offre à ses doctorant·e·s & docteur·e·s du Cnam & des Arts et Métiers (écoles doctorales Abbé Grégoire & Sciences des Métiers de l’Ingénieur) la possibilité de faire connaitre leurs travaux de recherche en participant au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Le principe est simple, chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La participation d'un établissement au concours « Ma thèse en 180 secondes », se fait dans le cadre de la Comue (Communauté d'universités et d'établissements). C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que les doctorant·e·s & docteur·e·s du Cnam & des Arts et Métiers pourront participer à ce concours international, organisé en France par la CPU & le CNRS.

La Finale HESAM Université permettra de sélectionner deux candidat·e·s, un 1er prix du jury et un prix du public, pour participer la demi-finale nationale.

Doctorant·e·s & docteur·e·s, emmenez le public faire le tour de votre thèse en 180 secondes et participez à la Finale HESAM Université prévue en mars 2022 ! 

Pour participer :

  • Candidater avant le 17 décembre 2021 auprès de Diane TRIBOUT pour le Cnam (diane.tribout(at)lecnam.net) et auprès de Florence DUMARD pour les Arts et Métiers (florence.dumard(at)ensam.eu) 
  • Si plus de 4 candidat·e·s souhaitent participer, une épreuve de sélection interne sera organisée la 2ème semaine de janvier 2022. Les détails de cette sélection seront présentés par les contacts dans les établissements. 

Les avantages pour les candidats :

  • Participer à un concours international ;
  • Faire connaître son sujet de thèse ;
  • Pitcher son sujet de thèse devant un auditoire profane ;  
  • Apprendre les techniques scéniques & découvrir la prise de parole devant un public...

Pour découvrir l'édition 2021