Aller au contenu principal

Rentrée des nouveaux enseignants-chercheurs

nouveaux enseignants-chercheurs
Publié le 24/09/2021 , HESAM Université, Recherche, Formation

Les nouveaux enseignants-chercheurs du Cnam, des Arts et Métiers et d’ENSA Paris – La Villette ont fait leur rentrée, le jeudi 23 septembre 2021, lors d’une journée commune proposée par les 3 établissements membres et HESAM Université.

Le matin, les nouveaux enseignants-chercheurs des 3 établissements membres se sont connectés pour une conférence en ligne sur « Quel enseignement tirer de la crise sanitaire en termes de pratiques pédagogiques pour impliquer les étudiants et soutenir leur motivation ? » afin de partager des retours sur la manière d’enseigner à distance suite à la crise sanitaire.

Dans le cadre de cette conférence, les participants avaient la possibilité d’échanger avec des enseignants témoins qui sont déjà dans les établissements. Les enseignants témoins ont tous parlé de la difficulté de maintenir l’interaction et le lien avec les élèves à distance.

Ils ont proposé différentes astuces pour favoriser la participation de leurs étudiants : utiliser les outils numériques pour favoriser leurs réactions, fractionner la séance avec des travaux en petit groupe, faire des séances courtes, envoyer des kits aux élèves pour leur permettre de réaliser leurs travaux pratiques à la maison, faire des vidéos des manipulations expérimentales…

Malgré tout, le présentiel est préconisé que ce soit pour créer des liens avec les élèves mais aussi pour leur permettre des interactions entre eux et pour créer un esprit de promotion. L’après-midi, les nouveaux enseignants-chercheurs étaient reçus au sein d’HESAM Université pour découvrir l’univers d’HESAM et se rencontrer physiquement autour d’un World Café. Un moment convivial, entre pairs, qui permettra de créer le réseau des nouveaux enseignants-chercheurs.

De quoi annoncer une belle rentrée !