L’Equipex MATRICE et le Programme 13-novembre ont organisé la conférence franco-américaine "Que vaut la souffrance ? Perspectives interdisciplinaires sur le traitement des victimes"
Dans le cadre d’une suite de réflexions menées par MATRICE, le Programme 13-Novembre de recherche transdisciplinaire a participé à la conférence franco-américaine « Que vaut la souffrance ? Perspectives interdisciplinaires sur le traitement des victimes », sous la direction scientifique de Patrick Morvan, Philippe Pierre et Denis Peschanski, le mardi 10 septembre 2019 à l’Université de Columbia à New-York.
Réalisée par les partenaires du Programme 13-novembre, la conférence franco-américaine « Que vaut la souffrance ? Perspectives interdisciplinaires sur le traitement des victimes » est le fruit d’une réflexion préalable et la suite logique de plusieurs moments clés.
- En 2009, Denis Peschanski lance un programme de recherche de 3 ans « mémoire et mémorialisation » qui donne lieu à la publication d’un livre Mémoire et Mémorialisation: volume 1: de l'absence à la représentation.
- En 2011: le programme EquipEx MATRICE est lancé sur 10 ans pour étudier les rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective & entre le psychique et le social, avec pour terrains historiques privilégiés la Seconde Guerre mondiale et le 11 septembre 2001.
- En 2016, le Programme 13-novembre de recherche transdisciplinaire sur 12 ans voit le jour pour étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.
- En 2018, MATRICE participe le 3 avril 2018 au colloque sur « L’Indemnisation et la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme de masse » à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE), Rennes.
Pour découvrir le live tweet de cet événement - En 2019 : le Programme 13-Novembre et MATRICE organisent, le 10 septembre 2019, le colloque « Que vaut la souffrance ? Perspectives interdisciplinaires sur le traitement des victimes » à l’Université de Columbia à New-York.
La conférence « Que vaut la souffrance ? Perspectives interdisciplinaires sur le traitement des victimes » a réunit une cinquantaine de participants avec des chercheurs et des experts juridiques autour de la table pour explorer une question cruciale mais peu étudiée : comment la société peut appréhender la souffrance des victimes ? Quelle est la valeur des préjudices subis par les victimes, qu'il s'agisse de terrorisme, de criminalité ou de catastrophes naturelles ?