Aller au contenu principal

[Doctorant·e Cifre au quotidien] - Témoignage de Maxime Pailler, paysagiste-concepteur et doctorant Cifre à la Loudéac Communauté

hesam université
Publié le 11/05/2023 , 1000 doctorants pour les territoires, Doctorants

A quoi ressemble le quotidien d'un·e doctorant·e en Cifre ? Découvrez le troisième et dernier témoignage de Maxime, doctorant en centre Bretagne.

Entre novembre 2022 et février 2023, 1000 Doctorants pour les territoires a arpenté l’Hexagone à la rencontre de doctorant·es. Ces reportages sont un peu particuliers puisqu’ils nous immergent dans le quotidien de chercheur·ses atypiques : les doctorant·es en thèse Cifre au sein d’une collectivité ou d’une association !

1000 doctorants a rendu visite à Maxime sur son terrain d’étude en février 2023. Son sujet de thèse porte sur sur le rôle d’une conception partagée du paysage dans une optique de marketing territorial de proximité. Paysagiste-concepteur de formation, il est mise à disposition en tant que professeur au Centre de Formation d’Apprentis de Merdrignac dans le cadre de sa thèse, et met ainsi en lien monde de la recherche, acteurs politiques locaux et monde de l’éducation à l’échelle de la collectivité. Son travail de thèse est co-encadré par Lionel Prigent Lionel Prigent (professeur, urbaniste et économiste) et Nadia Sbiti (docteur en géographie et aménagement urbain, Architecte DPLG) et réalisé au sein des laboratoires Géoarchitecture à Brest et Grief à Rennes.

Réalisation et montage par Baptiste Gapenne de Territoires-audacieux.fr