Valentin FERRY, étudiant en SeMS au CMS
Nous vous proposons de découvrir les témoignages des étudiants du Centre Michel Serres. Aujourd'hui, c'est Valentin FERRY, étudiant en communication et actuellement en Semestre Michel Serres, qui prend la parole.
Valentin, qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Valentin FERRY, étudiant au CELSA, l’école de communication de Sorbonne Université, où je compte me spécialiser dans le conseil en management des organisations. Actuellement, je suis affecté au sein du Centre Michel Serres pour un semestre.
Sur quel projet d’innovation travaillez-vous au Centre Michel Serres ?
Ce semestre-ci, je travaille sur le projet d’innovation interdisciplinaire « Préfiguration d’un Living Lab Smart City Initiative », #BlivingLab, encadré par le Centre Michel Serres et commandité par la Direction Innovation de Bouygues SA. Mais l’intitulé de notre projet sera peut-être différent d’ici la fin de notre intervention !
Notre mission est d’affiner les questionnements qui gravitent autour du lab, pour répondre, de manière cohérente, aux attentes et besoins du groupe. Nous avons la chance d’avoir une certaine liberté dans la réalisation de notre travail. Le but est aussi de constituer une démarche méthodologique appliquée qui puisse être réutilisable.
Parallèlement à ce projet d’innovation, une partie de l’équipe #BlivingLab et moi-même participons à une étude thématique. Nous avons pour mission de concevoir une plateforme interactive et digitale à part entière présentant le Centre Michel Serres et ses projets, de son contenu à ses parcours d’expérience.
Quelle a été votre expérience au sein du Centre Michel Serres ?
Je suis arrivé le 24 février 2021 au Centre Michel Serres, situé dans le campus des Arts et Métiers de Paris. Apprendre que le semestre se déroulait en présentiel fût un soulagement. La première semaine d'intensif m’a aidé à m’immerger dans le projet tout en faisant plus ample connaissance avec les autres personnes de mon groupe.
Rejoindre une équipe pluridisciplinaire a l’avantage de stimuler la réflexion et le partage de connaissances ; ce qui rend le projet tout de suite fécond, ouvrant à d’autres façon d’appréhender et d’itérer. La plus-value du Centre Michel Serres se trouve, d’après moi, dans sa pédagogie, plutôt innovante en France.
En plus de toutes les rencontres que nous faisons dans le cadre du projet, nous avons la chance d’explorer des outils et des méthodes de fonctionnement, afin de trouver ce qui nous convient le mieux pour collaborer, à plusieurs échelles.
Actuellement, nous sommes en phase d’idéation, le projet se concrétise et nous nous connaissons mieux les uns les autres. Des ateliers théâtre viennent aussi renforcer notre cohésion, nous poussant à améliorer la qualité de nos rendus.
Y a-t-il un lien entre le projet et la formation que vous faites actuellement dans votre université ?
Oui ! Les enjeux de communication et de médiation liés au projet sont assez importants, tant en externe qu’en interne.
Ce semestre me permet aussi de refaire de la gestion de projet – ce que j’avais pu apprécier au cours de mon année universitaire, cette fois-ci, appliquée à un nouveau contexte.
Par ailleurs, l’intérêt de ce projet réside aussi dans l’ouverture proposée, notamment à d’autres disciplines et aux thématiques du Centre Michel Serres. Ce projet m’aide également à me familiariser avec la posture Conseil puisque, l’an prochain, j’intègre le master Conseil, management et organisations du CELSA.
Que pensez-vous faire après passage au Centre Michel Serres ?
Après ce semestre, je souhaiterais continuer à explorer les nouveaux enjeux auxquels font face les organisations, pour pouvoir orienter au mieux les transformations qui en découlent et anticiper celles à venir.