Aller au contenu principal

3 nouveaux vice-président.e.s à HESAM Université

3 nouveaux VP à HESAM Université
Publié le 15/03/2023 , HESAM Université

Trois nouveaux vice-présidents ont été nommés lors du dernier Conseil d’administration d’HESAM Université, le 22 février 2023 : Pierre Lévy en tant que vice-président en charge de la formation, Yohan Dupuis en tant que vice-président en charge du numérique, et Anne D’Orazio en tant que vice-présidente en charge du développement. Clotilde Ferroud, vice-présidente au sein d’HESAM Université depuis 2016, reste en charge de la recherche.

Pierre Lévy, vice-président en charge de la formation

Professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire design Jean Prouvé et membre du laboratoire Dicen-IDF (EA 7339), Pierre Lévy est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en génie mécanique de l’UT Compiègne, d'un doctorat en science du kansei (de l'affectif) de l’Université de Tsukuba au Japon, et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication. Il a vécu pendant près de 10 ans au Japon où il a exercé dans l’industrie puis dans plusieurs universités japonaises, et 12 ans aux Pays-Bas où il a travaillé à l’Université de Technologie d'Eindhoven.

Ses travaux portent sur la relation entre les moments créatifs que sont la pratique du design et l’appropriation dans les pratiques du quotidien. Ces travaux se fondent sur des théories liées à l’embodiment, aux pratiques réflexives, et à la philosophie et la pensée japonaise. Au travers de cette recherche au travers du design, Pierre Lévy discute la posture et le rôle sociétal du design, et plus généralement des pratiques réflexives, au service de la transformation du quotidien.

Yohan Dupuis, vice-président en charge du numérique

Yohan Dupuis est Directeur de Recherche CESI et coanime le thème « Ingénierie et Outils Numériques » du laboratoire CESI LINEACT depuis 2021. Il est en charge du développement des activités d’innovation et de recherche de CESI sur les thématiques de l’IA, de la Robotique et des Système Embarqués, tout en assurant le lien entre ces thématiques et les formations portées par CESI. Titulaire d’un doctorat en informatique (2012) et d’une HDR (2019), il conduit depuis 10 ans des recherches appliquées en perception pour les systèmes mobiles.

Yohan Dupuis a été responsable du service Innovation, Recherche et Développement de l’ESIGELEC entre 2019 et 2021, ce qui lui a permis d’acquérir une grande expérience en termes de transfert à destination de la formation et de l’industrie. De 2012 à 2019, il a occupé les postes de chef de projet et de responsable de l’unité au CEREMA, et a travaillé au service de la définition et de l’amélioration des politiques publiques en matière de sécurité routière et d’exploitation de la route. La diffusion des technologies numériques au service des individus et des organisations a été l’un des fils conducteurs de ses expériences au travers d’actions orientées vers la formation, l’innovation et la recherche.

Anne D’Orazio, vice-présidente en charge du développement

Anne D'Orazio, architecte et urbaniste, a obtenu son diplôme d'architecte en 1995 et son master de recherche sur l'urbanisme et les territoires en 2006. Elle est également docteur en urbanisme et aménagement du territoire depuis 2017 et maître de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture Paris la Villette (ENSAPLV) où elle enseigne les études urbaines depuis 1995. Ses travaux portent sur la fabrication de la ville ordinaire contemporaine et interrogent les modalités et les régimes de négociations entre acteurs (société civile, monde politique, etc.). Ses recherches actuelles portent sur les démarches participatives dans la production urbaine et plus particulièrement sur le développement de l'habitat participatif en France ; les mobilisations politiques des "minorités visibles" dans l'espace politico-institutionnel de la métropole parisienne ; les formes de partenariat entre la société civile et l'action publique dans l'élaboration des politiques locales de transition écologique.

Par ailleurs, Anne D'Orazio est vice-présidente en charge du développement à HESAM Université, ancienne Présidente du Conseil d'administration de l'ENSAPLV, responsable de la chaire partenariale, d'enseignement et de recherche "Logement demain", membre du Comité d'organisation du réseau national des ENSA sur la transition écologique (ENSAECO), responsable du séminaire de master "Habitat et ville durable, pour une approche critique du tissu urbain" de l'ENSAPLV, expert du Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP), et membre du Conseil scientifique du Réseau « REcherche HAbitat-Logement » (REHAL).