Aller au contenu principal

Nouvelles thèses CIFRE validées avec 1000 doctorants

1000 docs
Publié le 08/12/2021 , HESAM Université, Recherche, 1000 doctorants pour les territoires, Actualités

« Appartenance au village », « Biens communs territoriaux », « Numérique comme espace de partage du sensible », « Rénovation des écoles par les usages »… 4 nouvelles thèses CIFRE accompagnées par le programme "1000 doctorants pour les territoires" ont été validées cet automne dans plusieurs territoires. Deux d’entre elles se font en lien avec des laboratoires de l’ENSA Paris-La Villette, membre d’HESAM Université.

Quatre projets de thèse CIFRE ont donc vu le jour dans des disciplines aussi variées que l’anthropologie, la musicologie, l’architecture et l’urbanisme. Ces différents travaux illustrent la grande diversité des sujets qui peuvent être abordés avec des acteurs publics locaux et associatifs grâce au dispositif.

  • Sara ESCUDERO RUBIO (LAA), doctorante en anthropologie, a rejoint la communauté de communes Bastides de Lomagne dans le Gers. Elle y réalise une thèse intitulée « Appartenir au village à l’ère de l’urbain et l’hyperconnexion. Attractivité renouvelée des villages et reconfiguration des liens d’appartenances ».
     
  • Mélanie EGGER (PRISM-ACCRA), chargée de la recherche et du développement des usages du numérique pour la salle de concert Le Petit Duc, y conduit une thèse sur « le numérique dans le champ du spectacle vivant musical : vers la création d’un nouvel espace de partage du sensible » avec le soutien de la ville d’Aix-en-Provence.
     
  • Louise MICHAUD (LET) conduit un projet architectural et urbain au sein de la commune de Saint-Cyr-en-Val, dans le Loiret, articulé à sa thèse « Penser l'évolution du patrimoine des écoles et leur rénovation énergétique par les usagers. Les cas des petites villes. Récit d'une expérimentation à Saint-Cyr-en-Val » (un projet adossé à la chaire EFF&T).
     
  • Ludovic MARTIN est devenu le troisième doctorant CIFRE accueilli par la communauté de commune du Clunisois (Saône-et-Loire). En lien avec le programme de l’ANCT « Territoires d’engagement », il réalise la thèse suivante : « De l’action publique territoriale aux biens communs territoriaux : une recherche-action en Clunisois, territoire au cœur de l’Europe. »

"1000 doctorants pour les territoires" aura à cœur de suivre l’évolution de ces travaux qui concernent à la fois des territoires ruraux, urbains, périurbains et des centres-bourgs, notamment à travers les rencontres des jeunes chercheurs du PUCA et de notre programme.