Aller au contenu principal

Une rentrée au cœur de l’innovation

rentree cms
Publié le 13/09/2021 , HESAM Université, Formation, Centre Michel Serres, Actualités

C’est la rentrée pour les nouveaux étudiants du Centre Michel Serres ! Ils sont au nombre de 12 à rejoindre le centre et ont pour défi d’explorer la mise en place en interne d’une cellule innovation chez ADENT Ingénierie & la création de nouveaux outils pour la phase de programmation de l’initiative « Quartiers en Transitions » pour le Groupe Bouygues.

Ce lundi 13 septembre 2021, le Centre Michel Serres a accueilli ses nouveaux étudiants dans le cadre du semestre 17.

Ils sont au nombre de 12, architectes, ingénieurs, philosophes, politologues, historiens, financiers… Et ont pour défi d’explorer, pendant 5 mois, la mise en place en interne d’une cellule innovation chez ADENT Ingénierie & la création de nouveaux outils pour la phase de programmation de l’initiative « Quartiers en Transitions ».

Concernant la préfiguration de la « cellule innovation » chez ADENT Ingénierie, les résultats attendus à l’issue de ce semestre sont la définition des services et des activités qui seront déployés, l’identification des thématiques prioritaires à aborder, la constitution de l’équipe d’animation, le modèle économique associé, la définition de cette structure porteuse et plus généralement des recommandations opérationnelles pour le lancement de ce dispositif.

Le projet « Quartiers en Transitions » nourrit l’ambition de concevoir et faire les premiers tests des outils liés à la phase de programmation.
En effet, née en septembre 2020, l’initiative « Quartiers en Transitions », travaille à outiller et accompagner les évolutions de quartiers volontaires. Quartiers en Transitions nourrit plusieurs ambitions :

  • Écologique, pour évaluer et contenir l’empreinte carbone des quartiers et de leurs usagers,
  • Sociale, pour améliorer l’inclusivité et le dialogue entre l’ensemble des acteurs et en faire un endroit socialement désirable,
  • Économique, pour favoriser circularité, localité et solidarité et ébaucher de nouveaux modèles en lien notamment avec l'économie sociale et solidaire.

Un premier projet d'innovation interdisciplinaire, soutenu par la Direction Innovation Bouygues S.A., le Conseil Départemental des Yvelines, l’Union Française de l’Électricité, le Commissariat aux énergies Alternatives et l'université Grenoble Alpes, a permis, de septembre 2020 à février 2021, la mise en place d'une méthodologie globale, l'identification des besoins de développement d'outils, et l'établissement d'une feuille de route concernant l'engagement des acteurs et le développement des outils.

Pour enrichir ces travaux, un deuxième projet d'innovation interdisciplinaire s’est concentré, de mars à juillet 2021, sur la conception d'un outil transversal (les profils d'usage) et d'outils spécifiques à la première étape de la méthodologie, l'établissement d'un diagnostic.

Ce semestre, les étudiants travailleront sur les premiers tests des outils liés à la phase de programmation.

Une rentrée riche qui s’annonce !