Aller au contenu principal

NCU HESAM 2030 : la première promotion du Bachelor Entreprendre dans les Métiers d’Art et du design (EMA) fait sa rentrée

Bachelor EMA
Publié le 17/10/2023 , HESAM Université, Formation, PEPITE HESAM Entreprendre, Actualités

Accueillies au sein du Conservatoire national des Arts et Métiers, les premières étudiantes du Bachelor NCU EMA ont débuté leurs cours ce lundi 2 octobre. Cette nouvelle formation en 3 ans mêlera compétences cœur de métier, entrepreneuriales et transverses. Des enseignements indispensables pour développer un projet de création ou reprise d’entreprise dans les métiers d’art. 

Brochure

Téléchargez la brochure du Bachelor NCU EMA

Elles sont titulaires d’un Bac professionnel verrier, céramiste, mode, maroquinerie ou en communication visuelle. Lundi 2 octobre, elles étaient 6 étudiantes sélectionnées à inaugurer le Bachelor NCU Entreprendre dans les Métiers d’Art et de Design, au Cnam. 

Pour cette occasion, le Pépite HESAM Entreprendre, le Campus des métiers d’art, du design et de la mode de la Manufacture des Gobelins Paris et le Cnam ont présenté les enseignements de l’année à venir. 

Invitées par le Pépite, Marie Rolland (promotion 2018-2019 du Pépite et diplômée de l’école Boulle) et l’artiste verrière Marion Clavier (diplômée de l’ENSAAMA) ont offert leur témoignage et relaté leur parcours de créatrice. En guise de brise-glace, les étudiantes ont ensuite expérimenté de manière pragmatique et ludique les premières étapes de la vie d’un projet entrepreneurial. Au cours de cet atelier de créativité animé par le Pépite, elles se sont initiées aux techniques d’idéation, de business model canvas, de prototypage et de pitch.

Promo 1 du Bachelor EMA

Un diplôme délivré par le Cnam, labellisé et financé par le NCU HESAM 2030

Diplôme délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir « HESAM 2030 – Construisons nos métiers » (NCU : Nouveaux Cursus à l’Université), ce cursus a pour vocation de faire monter en connaissance et en compétences les titulaires d’un bac professionnel en métiers d’art, afin qu’ils soient en mesure de travailler à leur compte. Il est le fruit d’un partenariat entre HESAM Université, le Cnam, l’Institut français de la mode (IFM), le Campus des métiers d’art, du design et de la mode de la Manufacture des Gobelins Paris. 

Il est possible d’intégrer le Bachelor NCU tout au long des trois années. La dernière année de ce cursus est opérée en partenariat avec l’Institut français de la mode.

Pour en savoir plus sur cette formation.