Aller au contenu principal

Protectionnisme, libre-échange, compétitivité et développement économique : quelle réalité ?

123RF®zhudifeng.jpg
CNAM, Colloques / Séminaires

Dans le contexte de la globalisation, les questions du protectionnisme et du libre-échange sont revenues au premier plan. Le libre-échange, qui paraissait être une politique incontestable, adoptée par la plupart des économistes, s’est retrouvé la cible de nombreuses critiques.

Infos importantes

Le protectionnisme, associé à une politique mercantiliste, est apparu dans un certain nombre de pays comme une stratégie efficace pour assurer le développement économique. La compétitivité des grandes économies a semblé dépendre de l’ouverture sélective au commerce et aux investissements internationaux : c’est le cas de la Chine, mais également d’autres pays d’Asie, et parfois même de l’Europe.

L’objectif de ce colloque est de sortir d’une vision univoque et simpliste du protectionnisme et des politiques mercantilistes. La discussion doit être menée à propos de la validité universelle du libre-échange et des origines historiques du protectionnisme ainsi qu’à propos des théories des économistes et des politiques étatiques menées du XVIe au XXIe siècle. Il s’agit de s’intéresser soit à l’économie, soit à la logique de puissance et de renforcement de l’Etat. Les analyses devront être resituées dans le contexte historique qui a mené à leur élaboration. Il est souhaitable que la réalité des faits et des politiques économiques menées soit prise en compte, aussi bien pour le protectionnisme que le libre-échange, afin d’aboutir à une vision nuancée et complexe de cette question. La question de savoir si les questions écologiques et sociales modifient la discussion à propos du libre-échange mérite enfin d’être posée.

Document à télécharger

Ce colloque s’adresse aux chercheurs en histoire économique et politique, en économie de diverses spécialités, aux gestionnaires spécialisés en stratégie d’entreprises, aux politistes spécialisés sur l’évolution des doctrines de l’État et enfin aux juristes.
Le débat « protectionnisme/libre échange » retrouve tout son intérêt dans plusieurs domaines, tels la politique commerciale, le droit de la concurrence, les aides étatiques, la protection des travailleurs ou encore la politique de l’immigration.

Ces journées sont organisées par Triangle UMR 5206, le Réseau de recherche sur l’innovation, la société internationale Jean-Baptiste-Say, le laboratoire HT2S du Cnam.