Aller au contenu principal

Séance 4 - Désorientation graphique

hesam universite
HESAM Université

Étudiant·e·s des établissements membres d’HESAM, vous êtes convié·e·s à la quatrième séance du cycle de conférences « Design et écologie relationnelle », qui aura lieu le 17 mars 2022, sur le thème de la « Désorientation graphique ». 

Le Champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » d'HESAM Université ouvre, de décembre 2021 à mai 2022, un cycle de séminaires « Design et écologie relationnelle », composé de 5 séances, pour les étudiant·e·s des établissements membres, autour de sujets aussi variés que les pédagogies alternatives, le design décolonial, le design en milieu rural...

  • Séance 4 – Désorientation graphique

Synopsis

Dans le contexte actuel – d’urgence et désormais sanitaire –, l’expression d’Édouard Glissant, « l’éclatement inouï des cultures », qui ne se veut ni un éparpillement, ni une dilution de ces cultures diverses, mais la force de rencontres imprévisibles au sein duquel s’épanouit un nouveau monde, fait d’un maillage complexe et ouvert, libéré de la rigidité d’un système étatique insensible et parfois désintéressé. Cette expression prend une dimension sociale concernant les politiques d’hospitalité dans la ville. Nous l’interrogerons ici par le prisme du design graphique qui détient le pouvoir de rendre intelligibles les informations à délivrer. 

Informations pratiques

Jeudi 21 avril 2022 de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à l’École Estienne
Amphithéâtre Charlie
18 boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e 

L'inscription à cette conférence est obligatoire avant le 19 avril 2022.