Aller au contenu principal

« Construisons nos métiers ! » HESAM 2030

HESAM Université
123RF-©InnaNerlich
Publié le 05/07/2018 , HESAM Université, Formation

Le 9 juillet dernier, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l'investissement, ont annoncé la liste des 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d'une enveloppe de 176 M€ sur dix ans et dont la gestion est confiée à l'Agence nationale de la recherche (ANR). HESAM Université a été distinguée parmi les lauréats à hauteur de 9,6 M pour son projet « Construisons nos métiers ! » HESAM 2030.

NCU, « Nouveaux cursus à l’université »

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle universitaire et du Plan étudiants portés par le Gouvernement.

A propos de « Construisons nos métiers ! » HESAM 2030

Le monde est en mutation, les métiers changent, les carrières évoluent, la formation doit donc innover. Pour conduire les mutations industrielles, la révolution numérique, la transition vers l’économie circulaire, la transformation énergétique ainsi que pour accompagner et gérer le changement climatique et les évolutions démographiques, de nouvelles compétences et savoir-faire sont nécessaires. La formation ne peut plus être une simple accumulation de connaissances disciplinaires théoriques, identique pour tous, elle se doit d’être personnalisée, modulaire et évolutive, pour accompagner chaque apprenant dans la construction de ses propres compétences et des expériences nécessaires aux métiers de demain.

HESAM Université est la première université de recherche qui professionnalise les académiques et académise les professionnels. Forte de ses 15 établissements membres implantés dans la France entière, HESAM Université a conçu le programme « Construisons nos Métiers ! », qui créera dès la rentrée universitaire 2019 et déploiera à terme sur l’ensemble du territoire deux diplômes inédits et modulaires à Bac+1 et Bac+3, offerts à tous, avec une priorité accordée aux bacheliers professionnels, adaptables à chacun, partout et tout au long de la vie :

  • Parcours Individualisés en Technologie, Création, Gestion et Humanités : Pitch’Hesam (Bac+1)
  • Bachelors en Technologie, Création, Gestion et Humanités : Bachelor’Hesam (Bac+3)

Ces cursus innovent par leurs méthodes pédagogiques : apprentissage actif, individualisé, par projet, permettant l’acquisition de compétences disciplinaires principales, de compétences transverses et de compétences spécialisées « métier ». Chaque apprenant devient acteur de sa formation dans le cadre de son contrat de réussite pédagogique.
L’objectif de cette nouvelle offre de formations déployée sur 10 ans à l’échelle nationale est la professionnalisation des apprenants par l’accompagnement individualisé (tutorat). Le modèle économique s’autofinance à partir de la 9ème année, grâce aux ressources liées à une proportion croissante de contrats d’apprentissage. La méthodologie d’autoévaluation est un des points forts du projet.

L’offre de formations « Construisons nos Métiers ! », au niveau Bac+1 (Pitch’HESAM) et au niveau Bac+3 (Bachelor’HESAM), récuse la dichotomie, traditionnelle en France, entre formation professionnalisante et formation destinée à la poursuite d’études. Elle relève le défi de proposer des parcours qui sont à la fois :

  • professionnalisants (visant une insertion professionnelle rapide et répondant aux besoins des acteurs socio-économiques, notamment à des niveaux de cadres intermédiaires (middle management) ou d’assistants ingénieurs pour les Bachelors’HESAM,
  • et permettant la poursuite d’étude.

L’individualisation du parcours, via le contrat de réussite pédagogique, et la pédagogie par projet aujourd’hui largement mobilisée par les établissements membres d’HESAM Université, sont au cœur de l’architecture des formations. C’est pourquoi, pour l’ensemble des cursus de formation, il sera proposé pour chaque apprenant un suivi renforcé dans le temps avec des bilans dressés à chaque semestre avec l’apprenant afin de créer les meilleures conditions de réussite et de viser le meilleur taux d’insertion professionnelle.
Grace aux multiples compétences de nos établissements membres, l’ensemble des formations aura recours à l’innovation pédagogique, notamment en matière de pédagogies actives, pédagogies à destination des publics « Bac pro », ou encore de pédagogie du projet, etc.

Un tutorat renforcé est proposé à l’apprenant : entretien à chaque semestre avec l’équipe pédagogique (enseignants et administratifs) de l’établissement porteur du cursus et proposition de réorientation. Ce volet accompagnement/tutorat prend en compte l’accompagnement professionnel, le projet de formation, le projet scolarité/orientation.