Aller au contenu principal

Préfiguration du Living Lab Smart City Initiative

living lab
Publié le 14/01/2021 , HESAM Université, Recherche, Formation, Centre Michel Serres, Actualités, Nos réalisations

« Préfiguration du Living Lab Smart City Initiative » commandité par la Direction Innovation de Bouygues SA.

Contexte de la demande

Le groupe Bouygues SA avec ses différentes activités liées à la construction (immobilier, infrastructures de transport), aux télécoms et aux médias se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique. Ainsi entre habitation, travail, divertissement, mobilité… c’est tout un écosystème de fonctionnalités et d’acteurs qui se développe au regard des enjeux de la transition énergétique. Dans cette logique, plusieurs projets visant réunir les compétences des différentes entités de l’entreprise sont mis en œuvre afin de développer une vision globale et proposer les solutions nouvelles en réponse aux grands enjeux contemporains tels que la transition énergétique. Afin d’amplifier cette nouvelle dynamique collective, la direction Innovation du groupe est mobilisée à travers la construction d’un lieu emblématique porteur de cette ambition.

Défi et questions posées

Un Living Lab Smart City Initiative pour quoi faire ?
À qui s’adresse-t-il : acteurs internes et externes, public… ?
Quelles activités y pratique-t-on ?
De qui et quoi le Living Lab se fait-il le véhicule ?
Est-ce un espace et /ou une communauté ?
À quels besoins répond ce Living Lab ?
Quelle est sa plus-value ?
À quels outils donne-t-il accès ?
Comment y accède-t-on ? via quel canal ?
Quelle est sa gouvernance ?

Autant de questions auxquelles il s’agira de fournir des réponses tout au long de la démarche, pour les orchestrer au sein d’un scenario d’expérience du Living Lab.

Définir la mission du Lab et sa raison d’être :
Si les bonnes pratiques et les innovations existent en interne via les initiatives de chacun, elles demandent néanmoins une boussole commune pour arriver à bon port. C’est pourquoi, le Living Lab représente la véritable matrice d’où émerge des dynamiques, l’accélération et l’essaimage d’une culture et d’envies et des nouveaux projets.

« Un repère pour tous, un territoire en dehors des contraintes habituelles »

Donner un repère pérenne et visible :
Un Living Lab parce qu’il est physique doit permettre de mieux valoriser les savoir-faire, de rassembler en son sein des projets rendant l’innovation concrète, tangible, et continue. Le Living Lab est un catalyseur de l’intelligence collective et d’apprentissage. Identifié par ses usagers et par les parties prenantes évoluant à ses abords, il est une plateforme de partages et d'échanges continus.

« Un lieu physique, mais connecté à des espaces/temps digitaux »

Répondre au « New normal » :
Le Living Lab doit proposer un alter ego virtuel pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, et faciliter la communication entre le Living Lab et son écosystème. De plus il s’agit de rendre le Lab accessible à tous, collaborateurs, partenaires…, souvent répartis sur de multiples sites en France, voir à l’international.

« Un cadre ouvert vers l’extérieur et accueillant pour un écosystème de partenaires »

Faire rayonner l’expertise et l’ambition de Bouygues SA :
Le Living Lab doit être un espace qui communique et fait rayonner la vision du groupe sur la transition énergétique. A travers le Living Lab, sont promues les initiatives et projets de l’écosystème Bouygues SA. L’objectif est de faire la démonstration d’un engagement pour répondre à nos challenges modernes et à venir.

Déroulement de l'étude

Les étapes envisagées pour ce projet, qui constituent un premier cadrage sont les suivantes :

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

  • Analyse et compréhension du contexte, du besoin, et des ambitions de BOUYGUES SA ;
  • Recensement et priorisation des besoins, opportunités et risques ;
  • Analyse de l’écosystème et rencontre avec les parties prenantes ;
  • Compréhension des axes stratégiques des acteurs du projet.

BENCHMARKING

  • Recensement, analyse, et construction d’une définition d’un « Living Lab » propre à BOUYGUES SA ;
  • Recensement de projets de structures équivalentes (Lab d’innovation, entités intraprenariales ou incubateurs, tiers lieux…) en France et à l’international ;
  • Analyse détaillée de quelques exemples remarquables.

DÉVELOPPEMENT DU PROJET

  • Proposition d’une vision du Living Lab Smart City Initiative ;
  • Formalisation des activités et des modes de fonctionnement du Living Lab sous forme de scenarios utilisateurs / parcours usagers… ;
  • Formalisation des scenarii de mise en œuvre.

RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS

  • Préfiguration d’un scénario pour 2021/2022 avec la trajectoire associée ;
  • Réalisation d’un retour d’expérience et formalisation de la démarche et des outils utilisés.

Dans le cadre d’un Semestre Michel Serres (SeMS)

Le projet d’innovation « Préfiguration du Living Lab Smart City Initiative » se déroule dans le cadre d’un semestre Michel Serres. Ce dernier comprend deux éléments pédagogiques principaux que sont le projet d’innovation et le projet de connaissances. Ainsi les étudiants retenus sur le projet ont constitué une équipe pluridisciplinaire, encadrée par un chef de projet entouré d’une équipe associée d’enseignants-chercheurs multidisciplinaire. Ils ont travaillé en liens étroits avec les commanditaires du projet d’innovation.

L’ensemble du semestre, qui s'est déroulé du 22 février au 13 juillet 2021, a été est validé par la remise d’un certificat du Centre Michel Serres représentant une valeur de 30 crédits ECTS.