Aller au contenu principal

La nécessaire ouverture des accès aux publications scientifiques

ouverture publications
Publié le 06/04/2020 , HESAM Université, Numérique

La pandémie de COVID-19 implique le confinement dans de nombreux pays, dont la France. L’accès à la documentation imprimée est impossible pour plusieurs semaines. L’accès aux ressources documentaires numériques constitue donc la seule alternative possible.

 

Suite à la pandémie de Covid-19, l’accès à la documentation imprimée pour les lecteurs est impossible pour plusieurs semaines. Or, pour lutter contre cette pandémie, médecins et chercheurs ont un besoin crucial d’accéder à l’ensemble de la littérature scientifique disponible, trop souvent soumise pour les ressources numériques à des abonnements payants. Le grand public doit également pouvoir s’informer face aux fakenews.

Cette situation, qui touche aussi chercheurs, universitaires et étudiants, rend encore plus évidents les bienfaits et la nécessité de publier les résultats de la science en accès ouvert et immédiat. L’accès aux ressources documentaires numériques constitue donc la seule alternative possible.

Certains éditeurs scientifiques ouvrent -avec différentes modalités- l’accès à une partie de leurs collections. HESAM Université relaie le travail du Consortium Couperin qui liste ces initiatives pour aider le monde académique, et la population en général, à faire face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle. Ce recueil d'initiatives peut également avoir un caractère incitatif auprès d'autres éditeurs.

Pour visualiser la liste des iniatives du Consortium Couperin

Le gouvernement, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Solidarités et de la Santé, a également émis le 30 mars 2020, un communiqué de presse réclamant l’ouverture complète des publications et données scientifiques issues de la recherche française sur le Covid-19. Pour cela, les deux ministres « demandent l’accès libre et public aux publications mais aussi aux données issues de la recherche en lien avec l’épidémie de Covid-19 en France ».

Pour retrouver l'intégralité du communiqué des Ministères