Aller au contenu principal

1000 doctorants au Réseau des Finances Locales

boite à outils
Publié le 29/11/2019 , HESAM Université, 1000 doctorants pour les territoires, Actualités

Le programme "1000 doctorants pour les territoires" est intervenu au colloque du Réseau des Finances Locales le 27 novembre 2019.

Le programme "1000 doctorants pour les territoires" a participé, le 27 novembre 2019, au colloque du Réseau des Finances Locales consacré à la réforme fiscale qui rebat les cartes du financement de l’action publique locale à la Caisse des Dépôts.

Créé en 2013 par l'AdCF (partenaire du programme "1000 doctorants pour les territoires") avec le soutien de la Banque des territoires et de la Banque postale, le Réseau Finances Locales propose, à partir d’une approche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs et des représentants de collectivités, de soutenir et de développer l’activité de la recherche dans le domaine des finances locales.

Plusieurs thématiques ont été soulevées lors de ce colloque : 

La réforme fiscale annonce un bouleversement majeur concernant le financement des services publics locaux. Selon les choix qui seront faits concernant la compensation de la taxe d’habitation sur les résidences principales, le contenu et l’orientation des ressources des collectivités va s’en trouver largement modifiée et suscite d’ores et déjà de nombreuses questions : impôt local ou national ? Contribuable ou usager ? Les nouvelles recettes seront-elles adaptées à des profils territoriaux nécessairement très diversifiés ?