Aller au contenu principal

Les vice-présidences

HESAM Université
123RF-InnaNerlic
Publié le 18/06/2018 , Notre gouvernance

Les vices présidences Recherche, Formation, Numérique, documentation et libre accès d'HESAM Université

clotilde

Clotilde Ferroud, vice-présidente recherche

Professeur de chimie organique, Clotilde Ferroud est Directrice de la recherche du Cnam depuis 2012. Elle a structuré le domaine de la recherche au Cnam en créant et organisant en 2013 le Service de la Recherche. Elle est depuis 2016 vice-présidente de la Recherche au sein d’HESAM Université.

nazih

Nazih Mechbal, vice-président formation

Nazih Mechbal est Professeur des Universités aux Arts et Métiers Paris rattaché au Laboratoire de Procédés et d’Ingénierie en Mécanique Matériaux (PIMM – UMR CNRS 8006, le Cnam). Il a obtenu son doctorat en robotique des Arts et Métiers en 1999 et son HDR de Sorbonne Université en 2015. Ses activités de recherche actuelles se situent dans le développement et l’application des méthodes de l’automatique théorique aux structures mécaniques dites "intelligentes".

Il anime actuellement un des projets phares du laboratoire, le "contrôle santé et contrôle actif des structures composites", qui fédère des chercheurs de différentes disciplines allant de la science des matériaux à la commande des systèmes. Il a encadré 17 thèses et plus de 30 stages de Master de recherche.

Il a été membre élu (titulaire) entre 2011 et 2018 (renouvelé en 2015) du CNU 61ème section. Membre élu, 2008-2017, du Conseil des Etudes (CEVE) et du CT des Arts et Métiers. Entre 2006 et 2012, il a été élu au CA des Arts et Métiers. Il est aussi, depuis 2016, membre du Conseil Restreint de l'école doctorale "Sciences des Métiers de l’Ingénieur" (ED SMI – Arts et Métiers, Cnam, École des Mines) ainsi que du Comité restreint du Domaine Thématique (DT) Matériaux et Procédés du pôle de compétitivité ASTECH.

Il est depuis 2010 responsable de la spécialité Master 2 Recherche "SAR - Système Avancé et Robotique" et de l'Unité d'Enseignement et d'Expertise de 3ème année "Mécatronique" (qu'il a créé en 2008).

Thibaut Duchêne

Thibaut Duchêne, vice-président numérique

Thibaut Duchêne a été élu vice-président numérique lors du Conseil d’Administration du 25 novembre 2020.

Après avoir été diplômé de Sciences Po Paris & de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il a commencé son parcours en tant que Conseiller technique en charge des discours et de la prospective et Conseiller technique en charge des secteurs Education, Jeunesse et Sports au sein de différents Cabinets. Il a ensuite effectué une mission de conseil en stratégie et développement pour l’association Un Stage et Après.

Thibaut Duchêne a rejoint le Cnam en 2013 en tant que Directeur de la mission Ouverture Sociale pour le Réseau de la Réussite Vincent Merle. Depuis 2016, il est adjoint de l’Administrateur général du Cnam, en charge de la stratégie et du développement. Il pilote la stratégie institutionnelle et académique, le réseau et supervise les projets nationaux : les projets de réforme, les appels à projet, le programme « Au cœur des territoires », la reconnaissance du diplôme Bac+1 et la création d’un schéma directeur de la digitalisation des formations.