Aller au contenu principal

Qu'est-ce que l'observatoire des usages du numérique ?

123RF-©kantver
123RF-©rawpixel
Publié le 25/07/2018 , Observatoire des usages du numérique

L’observatoire des usages du numérique a pour objectif de sonder nos usagers sur leurs pratiques du numérique afin de mettre en place des projets et services adaptés aux besoins des étudiants, enseignants et personnels d'HESAM Université.

Nombre de nos établissements n’ont pas le temps ni les moyens humains de réaliser des enquêtes d’usages utiles pour la création ou l’adaptation de services ou pour la mise en place de nouvelles pédagogies. C’est pourquoi HESAM Université a mis en place un observatoire des usages du numérique et de la pédagogie pour l’ensemble des membres de la communauté. 

Missions

L’observatoire a trois principales missions :

  • La première est de cartographier les usages des outils et services numériques des apprenants, des enseignants et des personnels d'HESAM Université. À partir de données recueillies auprès des usagers, nous produisons un état des lieux régulier des pratiques du numérique. Cette approche a pour but de proposer des projets en lien avec les besoins des usagers en termes de ressources, de formation et/ou d’information.

 

  • La seconde mission est de réaliser des enquêtes et des observations de terrain portant sur les transformations pédagogiques et humaines qui accompagnent l’utilisation du numérique au sein d'HESAM Université. L’observatoire peut s’appuyer sur des équipes de recherche ou d’accompagnement des établissements membres, pour lesquelles ces thématiques sont au cœur de leurs préoccupations.

 

  • La dernière mission est d’informer et de diffuser les résultats des études réalisées vers les différents acteurs de la communauté.