Aller au contenu principal

Edition 2019

MT180
123RF-©InnaNerlich
Publié le 19/07/2018 , MT180

Chaque année, HESAM Université offre à ses doctorants la possibilité de faire connaitre leurs travaux de recherche en participant au concours Ma thèse en 180 secondes. Le principe est simple, chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Infos importantes

Qu'est-ce que Ma Thèse en 180 secondes ? 

Ma thèse en 180 secondes est un concours qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones.

 

A chaque fois qu’on me pose la question : Que fais-tu exactement ? Je sors le pitch des 180 secondes et les gens comprennent (du moins je l’espère). C’est la première chose que m’a apporté ce concours.
MT180 nous donne aussi l’occasion de partager notre quotidien avec le public même si c’est seulement pour trois minutes, elle demeure une expérience mémorable.

Younes FAYDI, lauréat HESAM 2016

Durant cette finale j’ai eu le plaisir de partager ce qui me passionne à un public et de déclencher même quelques rires ! J’ai été marqué également de la solidarité de notre équipe face à ce challenge ainsi que des retours et échanges très riches à l’issue du concours. J’ai également vu l’intérêt naissant des gens pour mon sujet de thèse et lorsqu’on m’a dit à la fin « Aaah c’est ça que tu fais en fait ! On en aurait bien besoin chez nous ! », j’ai réalisé avec bonheur que mon message était passé.

Lauriane DOMETTE, lauréate HESAM 2018

Les candidats 

Le jeudi 14 mars 2019, HESAM Université concourra pour une 5ème édition et présentera 8 nouveaux candidats provenant de deux de ses établissements membres : le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers. Ces 8 doctorant.e.s travaillent sur des sujets de thèses très variés allant de l’intelligence artificielle, à la mécanique, à l’informatique, aux sciences de gestion…

Présentation des candidats en vidéo

#1 Gabriel Venet

#2 Sylvie Crouzet

#3 Yannick Le Cacheux

#4 Kevin Colombier

#5 Hadrien Pinault

#6 Christophe Hoareau

#7 Abir Abdessalem

#8 Thibault Vallet

Calendrier 2019

HESAM Université organise son concours interne le jeudi 14 mars 2019 (en partenariat avec la MGEN et la CASDEN). Les deux lauréats ainsi sélectionnés lors de ce concours représenteront leur établissement lors de la demi-finale nationale qui se tiendra en avril 2019. A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019. La finale internationale, organisée à l’automne 2019 à Dakar au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours.

Les dates à retenir 

  • 14 mars 2019 : Concours HESAM Université
  • 4 au 6 avril 2019 : Demi-finale nationale MT 180
  • 13 juin 2019 : Finale nationale MT 180
  • 26 septembre 2019 : Finale internationale MT 180 à Dakar (Sénégal)