Aller au contenu principal

Le projet COLOR CIRCLE

international
Publié le 30/10/2019 , COLOR CIRCLE

HESAM Université est lead partner du projet COLOR CIRCLE dans le cadre du programme Interreg Europe.

COnnecting and empowering LOcal authorities with Research capacities to unlock the full potential of CIRCuLar Economy (COLOR CIRCLE)

color

COLOR CIRCLE est un projet européen qui porte sur les questions d’économie circulaire, du rôle des collectivités territoriales dans la gouvernance de cette économie en cercle et comment les universités peuvent leur permettre de monter en compétence sur ces sujets, de gagner en autonomie et de créer de nouveaux projets.

La notion d’économie circulaire se rapproche de celles de ‘cycle de vie des produits’, ‘d’écologie industrielle’, ‘d’économie systémique’, durable, plus locale. À quelle échelle créer cette économie en cercle ? Sortir du modèle produire/consommer/jeter nécessite de repenser les modèles économiques mais aussi, en aval, la manière dont les produits sont conçus, et en amont, la manière dont ils peuvent être recyclés et même réutilisés dans un objectif « zéro déchet ». Il s’agit avant tout de penser à l’économie des ressources premières (le bois, la terre, l’eau, etc.) et secondaires. C’est pourquoi quand on parle de consommation durable, de matériaux biosourcés, d’éco-conception des emballages, on parle en fait d’économie circulaire.

COLOR CIRCLE réunit 6 partenaires européens : 

Pour découvrir le site

HESAM Université et l’économie circulaire

Université fédérale des Arts et Métiers, HESAM Université a parmi ses membres des designers (ENSCI - Les Ateliers), des ingénieurs (ENSAM, CESI), des artisans et des architectes (Compagnons du devoir et du Tour de France, ENSAPLV), des managers (SKEMA Business School), des sociologues (Cnam), des industriels (France Clusters) qui permettent de penser l’économie circulaire à chacune de ses étapes, de l’amont à l’aval, et de manière systémique.