Aller au contenu principal

Séance 3 - Après la guerre, après la colonie, le design et la sapologie

cycle de conf
Etablissements, ENSCI-Les Ateliers, ENSAPLV, HESAM Université, Evenements, Conférences

Étudiant·e·s des établissements membres d’HESAM, vous êtes convié·e·s à la troisième séance du cycle de conférences « Design et écologie relationnelle », qui aura lieu le 17 mars 2022, sur le thème de « Après la guerre, après la colonie, le design et la sapologie ». 

Le Champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » d'HESAM Université ouvre, de décembre 2021 à mai 2022, un cycle de séminaires « Design et écologie relationnelle », composé de 5 séances, pour les étudiant·e·s des établissements membres, autour de sujets aussi variés que les pédagogies alternatives, le design décolonial, le design en milieu rural...

  • Séance 3 – Après la guerre, après la colonie, le design et la sapologie

Synopsis

Après avoir accompagné pendant de longues décennies l’urbanisation de la Terre et celle de nos us et coutumes, comment le design peut-il se saisir des situations qui en résultent de manière critique ? Bachelor, sapologiste de haut vol, et ses collègues congolais pratiquent la ruse (la métis) depuis longtemps en s’appropriant les codes de la haute couture parisienne, c’est-à-dire, la pointe de l’urbanité dominante. Avec la SAPE, la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, et sa marque Connivences, Bachelor revendique la fierté d’exister, la joie des couleurs qui font honneur à la vie et un grand amour de lui-même ; un amour qui constitue une position politique d’ouverture à tous les autres mondes et un pied de nez à toutes les formes méprisantes de la colonialité.

Table ronde avec Bachelor et Manuel CHARPY, modérée par Christophe LAURENS.

Informations pratiques