Aller au contenu principal

Séance 2 - Penser nos outils selon un prisme féministe et queer

cycle de conf
Etablissements, ENSCI-Les Ateliers, ENSAPLV, Evenements, Conférences

Étudiant·e·s des établissements membres d’HESAM, vous êtes convié·e·s à la deuxième séance du cycle de conférences « Design et écologie relationnelle », qui aura lieu le 20 janvier 2022, sur le thème de « Penser nos outils selon un prisme féministe et queer ». 

Le Champ ACCP « Art, Conception, Création et Patrimoine » d'HESAM Université ouvre, de décembre 2021 à mai 2022, un cycle de séminaires « Design et écologie relationnelle », composé de 5 séances, pour les étudiant·e·s des établissements membres, autour de sujets aussi variés que les pédagogies alternatives, le design décolonial, le design en milieu rural...

  • Séance 2 – Penser nos outils selon un prisme féministe et queer

Synopsis

Cette séance interrogera une certaine normalisation des comportements et des pratiques dans l’espace public par le prisme de la création en révélant certains mécanismes de pouvoir tout en interrogeant des pratiques et des stratégies de résistance. Le design et les pratiques artistiques doivent être conçus comme autant de possibilités de faire et de penser autrement cristallisant de ce fait ces pratiques en tant que dispositifs culturels, politiques et militants. Le design devient alors objet et sujet de « savoir » combattant tout à la fois certaines normes sociales, spatiales, sexuelles qu’une certaine homogénéisation des comportements offrant à la ville une nouvelle lecture queer et féministe.

Invités : Léa BRAMI et Loïs PAULIN.
Modérateurs : Valentin CASSAGNE et Joffrey PAILLARD.

Informations pratiques

Jeudi 20 janvier de 18h30 à 20h30
Conférence organisée en présentiel à l'École Duperré, salle 306
11 Rue Dupetit-Thouars Paris 3ème 

L'inscription à cette conférence est obligatoire avant le 17 janvier 2022.