Aller au contenu principal

Colloque Paysages contemporains - agricultures des villes : résistances et résiliences

HESAM Université
Etablissements, ENSAPLV, Evenements, Colloques / Séminaires

Organisé avec les étudiants du DSA « Projets de territoire. Paysages contemporains et dynamiques métropolitaines » dans le cadre de « l’observatoire des situations » de l'ENSA - Paris La Villette, ce colloque abordera les questions liées aux fonciers urbains et métropolitains, à la dialectique sol/hors-sol d’une production agricole en ville ainsi qu’à ses formes de distribution, pour ouvrir le débat sur la question des communs à partir d’expériences alternatives.

Architectes et paysagistes, initialement concentrés sur la fabrique des villes et des paysages contemporains, nous participons maintenant à l’observation et à la compréhension des phénomènes urbains à l’oeuvre comme condition de nos projets, que ce soit dans les pays au mode de vie occidental ou dans des pays émergents.

Dans les contextes urbains en transformation, les problématiques liées à l’agriculture sont devenues des enjeux planétaires qui englobent des questions à la fois techniques, sociales et politiques. Parmi celles-ci, l’organisation spatiale, la conservation et la restauration des sols, la qualité de l’alimentation en relation à la santé et au bien-être. La prise de conscience écologique de nos sociétés impose donc une responsabilité territoriale.

Des expressions telles que « agriculture urbaine », « fermes verticales » ou « city farm », des expériences telles que celles des « éco-villages », des « Parisculteurs » ou l’invention d’une « vie autre » visant une autonomie énergétique et alimentaire en sont des manifestations actuelles. Ces phénomènes se lisent dans les paysages urbains, les usages des sols et les modes de vie.

De lieu en lieu, de pays en pays, l’observation de situations particulières dessine un double mouvement de compression des terres agricoles et d’expérimentations de production maraîchère en ville. Les images se ressemblent mais les raisons divergent.

A quoi assiste-t-on, en fait ? Organisé avec les étudiants du DSA « Projets de territoire. Paysages contemporains et dynamiques métropolitaines » dans le cadre de « l’observatoire des situations », ce colloque abordera les questions liées aux fonciers urbains et métropolitains, à la dialectique sol/hors-sol d’une production agricole en ville ainsi qu’à ses formes de distribution, pour ouvrir le débat sur la question des communs à partir d’expériences alternatives.

Colloque
Paysages contemporains - agricultures des villes : résistances et résiliences

13 mars 2020
de 9h à 18h30
Amphi 7
ENSA - Paris La Villette 
144 avenue de Flandre Paris 19e 

Pour découvrir le programme complet de l'événement 

affiche