Qu’est-ce qu’un projet recherche ?

HESAM Université alloue au volet recherche un budget dédié à la mise en place d’appels à projets exploratoires (ou recherche). L’objectif de ces projets est de faire émerger à l’échelle d’HESAM des collaborations nouvelles ou de renforcer des synergies existantes autour des 5 thématiques suivantes :

  1. Industrie et territoires : l’exploration historique et prospective des liens entre les activités productives et les territoires, leur aménagement, leurs transformations,…
  2. Risque, régulation et qualité : l’appréhension par les acteurs des risques de toutes natures, les politiques de régulation et de qualité, leurs genèse et limites.
  3. Dynamique des objets : leur création/conception, leurs technologies, leurs dimensions économiques, sociales, culturelles, imaginaires, patrimoniales, …
  4. Apprendre pour créer : la recherche de pédagogies innovantes, pour tous les publics, qui permettent l’accès aux savoirs dans le but de créer, d’inventer, de faire…
  5. Afrique(s) en devenir : l’étude du continent – clé de ce siècle, dans la perspective d’une co-construction d’actions académiques, culturelles, économiques.

Ces projets exploratoires sont ouverts aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs souhaitant développer un projet de recherche. Les doctorants et Post-doctorants peuvent participer au projet sans en être les porteurs.

Leur durée est d’une année.

>> Nos projets recherche 2015