8 mars – Séminaire « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle) »

février 26, 2017 No Comments »
8 mars – Séminaire « Administrer par l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle) »

Le séminaire propose de s’interroger sur la façon dont les documents écrits ont été produits et utilisés, pour la gestion du patrimoine, le contrôle des hommes et la production de données et d’informations.
L’année 2016-2017 sera consacrée aux « Inventions et réinventions d’archives (XIIIe-XVIIIe siècle) » pour comprendre comment les documents, devenus archives, sont gérés par les contemporains qui les conservent mais aussi, dans le temps long, par ceux qui leur ont succédé. Plusieurs configurations seront explorées : continuité et discontinuité de la préservation de fonds ; méthodes de classement et de conservation des archives familiales ; permanence d’un fonds d’archives sur le temps long à travers les vicissitudes d’une institution ; enfin étude sur le temps long de types documentaires particuliers, afin de comprendre dans quel(s) but(s) ceux-ci sont utilisés et de cerner l’évolution de leur forme. Le séminaire est organisé de manière mutualisée par sept institutions : les Archives nationales, le Centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes), l’IDHES, l’IHMC et le LAMOP (université Paris I), DYPAC (université de Versailles-Saint-Quentin), et l’IRHT. Il est soutenu par le LabEx HaStec. Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs. Pour cette deuxième année, quatre séances sont organisées et complétées par une journée d’étude le 7 juin 2017.


Séance 4/4

Thème : « Les typologies documentaires : continuité, évolution ou rupture ? » 

Quand : Mercredi 22 mars 2017 – de 9h30 à 12h30 – Paris

Irène Plasman (Univ. Créteil, EA 4392 CRHEC), « De la production à la gestion de l’exception, biographie d’un acte : le congé de tenir bénéfices (début XVe-début XVIIIe siècles) » 

Bruno Jaudon (Univ. Montpellier III, EA 4424 CRISES) : « Une source et ses usages dans la longue durée : les cadastres du Languedoc » 

Où :

 IRHT, Centre Félix-Grat, salle Vielliard – 40 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Contacts : isabelle.bretthauer@uvsq.fr ; m.helias@irht.cnrs.fr.

Plus d’infos : Programme du séminaire

  Logo IHMC    logo_archives_nationales Fontainebleau     logo-irht     Logo LAMOP

A lire aussi