Une Exposition Universelle par le Centre Michel Serres

mai 21, 2014 No Comments »
Une Exposition Universelle par le Centre Michel Serres

Le Grand et le Petit Palais, la 1ère ligne du métro, le Trocadero, et bien évidement la Tour  Eiffel ont leurs origines, bien comme d’autres monuments, dans les expositions universelles tenues à Paris, la dernière en 1937.

Et si la France renouvellerait en 2025, presque un siècle plus tard, cette expérience ? A quoi une telle exposition universelle ressemblerait ? où aurait-elle lieu ? Quels défis  pourrait-elle cibler ? Quelle expérience proposerait-elle à des visiteurs déjà tellement sollicités ? A la marge entre le réel et l’imaginaire, les étudiants du Centre Michel Serres pour l’Innovation se sont projetés dans une exposition du futur qui prendrait lieu autant dans le Grand Paris que partout en France, proposant un nouveau modèle basé davantage sur l’échange, la collaboration et l’expérience.

Investis âme et cœur, c’est le corps, celui que chacun et chacune habite, qu’ils considèrent comme un enjeu du futur et qu’ils proposent comme thème pour cette exposition. Le génie du corps : ces sont ses mystères, son fonctionnement, ses rapports avec la technologie et son environnement, c’est un corps augmenté, diminué, toujours plus fort, toujours plus stimulé et pourtant toujours aussi humain.

A lire aussi