15 février 2018

À vos agendas ! HESAM organise une matinée consacrée à ses champs scientifiques interdisciplinaires

Le jeudi 15 février 2018 HESAM Université organise une demi-journée d'échanges consacrée aux champs scientifiques interdisciplinaires de sa politique de recherche et de formation.

HESAM Université organise jeudi 15 février 2018 une rencontre d’informations préfigurant le lancement d’un cycle de séminaires qui seront consacrés aux champs scientifiques interdisciplinaires en recherche et formation dans les établissements membres.
Cinq champs scientifiques interdisciplinaires ont été définis comme des axes stratégiques pour la définition, la structuration et le renforcement des orientations en recherche-formation :

  • Arts, création, conception et patrimoine
  • Industrie, entreprise et territoire
  • Numérique et société
  • Travail, emploi et métiers
  • Risque, régulation, qualité et sécurité

Cette rencontre a pour objectif de lancer la dynamique des champs scientifiques d’HESAM Université. Cette rencontre visera notamment à interroger la notion de champs scientifiques interdisciplinaires :

  • Analyser comment ces champs peuvent être déclinés sous forme de défis sociétaux
  • Définir leurs enjeux dans le cadre des mutations de nos sociétés
  • Réfléchir aux modalités d’animation et de coordination au sein des établissements de la Comue
  • Envisager de façon opérationnelle le pilotage des actions au sein de chaque champ par les équipes de recherche et les responsables de parcours de formation
  • Réfléchir à l’interconnexion entre recherche et formation.

Ordre du jour

9 h : Accueil par Bruno Mengoli, directeur de l’ENSAPLV et introduction à la journée par Jean-Luc Delpeuch, Président d’HESAM Université
9 h 15 : Présentation par Clotilde Ferroud et Nazih Mechbal (VP recherche et VP formation d’HESAM Université) des objectifs méthodologiques des champs interdisciplinaires en recherche et formation ; expérience acquise dans le cadre de l’IDEX « Paris nouveaux mondes » ; échange avec les participants
9 h 45 : Les programmes européens comme outils au service des champs scientifiques, par Serge Gadbois, responsable Europe d’HESAM Université.
10 h 30 : Discussion par champ sur les thématiques, les méthodes, les projets, l’animation.
12 h 00 : Restitution des travaux par champ et programme d’action.
13 h 00 : Buffet apéritif

Informations pratiques 

Date 
Le jeudi 15 février 2018

Lieu 
Amphithéâtre 11
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette
144 avenue de Flandre
75019 PARIS

Contact et informations sur l’évènement : Madame Stephanie HUBERT, stephanie.hubert@hesam.eu, 01.56.81.20.18

Imprimer

Catégories > Agenda

Tags >

À lire aussi…

26 mars 2019

Formations à destination des nouveaux enseignants – Parcours Commun

HESAM Université, le Cnam et les Arts et Métiers mettent en place à la rentrée de septembre 2018 un plan de formations à destination des nouveaux enseignants. L’objectif est de proposer aux enseignants du supérieur une formation à la pédagogie et d’améliorer la prise en compte de la diversité de leurs missions.

7 décembre 2018

Formations à destination des nouveaux enseignants – Parcours Commun

HESAM Université, le Cnam et les Arts et Métiers mettent en place à la rentrée de septembre 2018 un plan de formations à destination des nouveaux enseignants. L’objectif est de proposer aux enseignants du supérieur une formation à la pédagogie et d’améliorer la prise en compte de la diversité de leurs missions.

29 octobre 2018

European Consortium for Sociological Research

The European Consortium for Sociological Research (ECSR) is happy to announce that its next annual conference is to be held at Sciences Po in Paris, France, from October 29th to October 31st, 2018. The conference is organized by the Observatoire Sociologique du Changement / Centre for Studies in Social Change (OSC – Sciences Po & CNRS), with the support of the French Institute for Demographic Studies (INED), the Quantitative Sociology Laboratory (LSQ – CREST), the Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE – Sciences Po & CNRS) and the Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP – Sciences Po).