22 juin 2018

Un premier mooc de recrutement au Cnam

Avec l’ouverture du mooc* « Devenir soignant auprès de nos aînés : un métier d'avenir », le Cnam innove encore. Pour la première fois, ces cours gratuits en ligne permettront à ceux et celles qui les valident d’entamer une démarche de recrutement en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Depuis peu, les plateformes d’apprentissage sont également utilisées pour aider au recrutement de nouveaux talents dans les organisations. Leader francophone de la production des Moocs*, le Cnam vient lui aussi de sauter le pas en proposant son premier mooc* de recrutement :  Devenir soignant auprès de nos aînés : un métier d’avenir. Une session de cours en ligne, d’une durée de trois semaines à raison d’une heure hebdomadaire, destinée à toute personne souhaitant exercer en EHPAD un emploi d’aide-soignant (AS) ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou tout simplement désireuse de connaître ce secteur d’activité dynamique.

Le choix des EHPAD, des établissements qui peinent à recruter

« Je suis très heureuse que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) puissent en bénéficier car certains d’entre eux ont du mal à recruter et ce, au moins pour deux raisons. D’une part, les jeunes soignants s’orientent généralement vers des carrières au sein du secteur hospitalier, plus rarement auprès d’établissements médico-sociaux faute d’information. D’autre part, le contexte peut être perçu comme étant difficile car les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, dépendantes et désorientées. Accompagner les personnes âgées est une mission extrêmement noble qui s’exerce au sein d’établissements en mutation, tournés vers l’avenir et ce mooc* en est la preuve. » – Sandra Bertezene, professeure du Cnam, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé, elle a contribué à la construction de ce Mooc*.

À l’issue des cours, les participant·e·s pourront se soumettre à un test d’évaluation des connaissances et du savoir-être. Si la moitié des réponses sont correctes une attestation de suivi sera délivrée et permettra à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager dans une démarche de recrutement.

« Les EHPAD ont besoin de personnel motivé, engagé, fidèle. C’est pourquoi ce mooc* se compose de trois étapes : mieux connaitre les EHPAD et leurs caractéristiques, se familiariser avec le métier d’aide-soignant auprès des personnes âgées tant dans ses aspects techniques que relationnels et enfin, réaliser un test permettant aux participants qui le souhaitent d’entrer dans un processus de recrutement auprès de notre partenaire Colisée, mais également auprès de l’ensemble des établissements du secteur désireux de recruter. Ce test porte naturellement moins sur les aspects techniques du métier que sur la motivation à travailler auprès des personnes âgées, c’est-à-dire des personnes fragiles ayant besoin de patience, d’attention, de bienveillance et de bientraitance. » – Sandra Bertezene.

Un mooc est-il un dispositif approprié pour recruter ?

« Les méthodes traditionnelles de recrutement ne permettent pas de faire connaître une profession au plus grand nombre. Le mooc*, au contraire, est un outil de recrutement efficace qui permet de s’adresser rapidement à de nombreuses personnes sur des sujets précis.

Suivre un mooc* montre la curiosité de la personne, son souhait de se former, de découvrir un autre secteur et peut-être d’y exercer. Ces quelques éléments mettent en exergue la valeur ajoutée d’un mooc* dans le cadre d’un processus de recrutement au sein d’un secteur qui a besoin de recruter des personnes de valeur et de talent. » – Sandra Bertezene.

>> Inscriptions sur la plateforme FUN Mooc

Fin des inscriptions : 22 juin 2018
Début des cours le 4 juin 2018

Un mooc co-construit par Sandra Bertezene avec l’appui de Pascale Jean-Baptiste, directrice Pole qualité et soins et Estelle Prot, directrice des ressources humaines et de la RSE du groupe Colisée.

Imprimer