30 avril 2018

Séminaire d’été – Patrimoine culturel et naturel : socle d’une conscience européenne ?

Durant neuf jours en juillet, le séminaire d’été offre une opportunité unique à une quarantaine de participant.e.s, venant de toute l’Europe et au-delà, de partager leurs réflexions, leurs idées et leurs perceptions de l’Europe et de grands enjeux. Cette année nous traiterons du patrimoine culturel et naturel comme socle d’une conscience européenne. Dans cette perspective, le séminaire du Collège de Cluny se base sur une expérience de plus de 17 ans en ayant accueilli déjà plus de 800 jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s.

Thème 2018 : Patrimoine culturel et naturel : socle d’une conscience européenne ?

Le territoire européen regorge de richesses qui participent à notre identité : Langues, démocratie, droits de l’Homme, architecture, gastronomie, chants, paysages, biodiversité, … font tous partie du patrimoine européen matériel, immatériel et naturel. A l’heure où l’Union européenne doit trouver un nouveau souffle dans son processus de construction, la préservation et la promotion du patrimoine culturel et naturel européen est un enjeu de la première importance. Durant 9 jours, les participants partageront leurs constats et visions sur le sujet puis élaboreront leurs propositions démocratiques, culturelles et politiques sur ce thème.

Dates
Du jeudi 5 juillet au samedi 14 juillet 2018
Ouverture officielle le officielle le jeudi 5 juillet à 18h (accueil à partir de 12h), départ le samedi 14 juillet matin.
Méthode
La « méthode de Cluny », développement de l’intelligence collective, met à profit l’interdisciplinarité et le plurilinguisme. L’équipe d’animation invitera les participant.e.s à développer leur autonomie, l’auto-apprentissage et à s’approprier des méthodes innovantes de co-construction basées sur l’apprentissage mutuel.Conférences, formations, groupes de travail permettront de mieux cerner les principaux enjeux de la thématique.
Objectifs
Les objectifs principaux du séminaire d’été du Collège Européen de Cluny sont:

  • Tester des méthodes de travail innovantes
  • Partager et échanger
  • Développer le sens critique
  • Analyser et évaluer
  • Comparer et différencier
  • Proposer des solutions novatrices

En venant à Cluny, vous aurez l’opportunité de découvrir le patrimoine culturel français et la chance de vivre une expérience multiculturelle unique avec des jeunes de toute l’Europe.

Langues de travail : Français et Anglais

La communication sera essentiellement bilingue, mais pour certaines phases du programme, le français ou l’anglais sera privilégié. La compréhension des deux langues est donc nécessaire, un niveau B2 est attendu au minimum en français ou en anglais (minimum B1 pour l’autre langue). En immersion totale pendant les 9 jours, vous pourrez améliorer votre communication dans chacune de ces langues. Toutefois, notez que le séminaire n’est pas un cours de langue !

Comment participer ?

Déposer en ligne votre dossier de candidature comprenant (suivre attentivement les instructions) :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV

Background : En dehors des compétences linguistiques, aucune qualification
académique ou professionnelle n’est requise. Nous encourageons les candidatures de tous les profils et horizons à postuler.

Date limite d’inscription le 30 avril 2018
Les candidat.e.s retenu.e.s seront informé.e.s par mail avant le 12 mai 2018

Les candidat.e.s devront confirmer leur participation au plus tard deux semaines après avoir été informés de leur sélection.

Critères de sélection

  • Les candidat.e.s devront être né.e.s avant le 1er janvier 1998
  • Motivation personnelle
  • Répartition géographique : 3 à 4 participants par pays membre de l’Union Européenne ;  1 à 2 participant.e.s pour les pays hors UE
  • Niveau de langues

Frais d’inscription

Nombre de places limité, dépêchez-vous de vous inscrire !

Frais d’inscription anticipée, avant le 25 mai 2018 : 400 €
Frais d’inscription standard, entre le 25 mai et le 25 juin 2018 : 500 €

Ce montant comprend l’hébergement et les repas au sein de l’Abbaye. Les frais de déplacement sont à la charge des participant.e.s.

>> Candidater

>> Télécharger l’appel

>> Télécharger le programme

 

Imprimer