28 mars 2017

Sélection du projet d’heSam Université « Mobiliser les doctorants pour les collectivités territoriales et les services publics »

Le projet « Mobiliser les doctorants pour les collectivités territoriales et les services publics » développé par heSam Université, est lauréat de l’AMI « Soutien à l’insertion professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales ».

« Mobiliser les doctorants pour les collectivités territoriales et les services publics » est un projet d’insertion professionnelle des doctorants et de participation de la recherche aux dynamiques territoriales innovantes, développé par heSam Université, en partenariat avec l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’ABG (Association Bernard Gregory), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’ADCIFRE SHS.

Après l’audition du 2 mars dernier par le jury, le projet proposé par heSam Université a été retenu et recevra à ce titre un soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche équivalent à deux postes pour une durée d’un an.

Un projet pour l’insertion professionnelle, le financement des doctorants et le soutien de la recherche à l’innovation territoriale

Porté par la conviction que la décision publique ne peut être adaptée et efficace que si elle est nourrie par la recherche scientifique interdisciplinaire, le projet souhaite démultiplier et diffuser les approches partenariales entre chercheurs, décideurs publics et responsables d’associations et d’ONG.

Pour ce faire, heSam élabore un plan d’action sur une durée de 5 ans, dont l’objectif est de développer l’embauche de doctorants pour faciliter et accélérer leur professionnalisation, en particulier dans les collectivités territoriales et les services publics, dans le cadre de projets de recherche au service des dynamiques territoriales innovantes

Le cœur du dispositif sera constitué d’une plateforme de mise en relation des employeurs en collectivité et services publics, des futurs doctorants et des laboratoires. L’objectif est de faire bénéficier aux étudiants d’une expérimentation par la pratique professionnelle et d’une pédagogie innovante, tout en leur permettant de rejoindre un réseau collaboratif de doctorants favorisant l’émulation, ainsi qu’une mise en relation avec les territoires porteurs d’innovation et d’emploi.

Après une phase de sensibilisation au dispositif Cifre – Conventions Industrielles de Formation par la Recherche – auprès des collectivités et services publics, auprès des étudiants et des laboratoires, les offres de Cifre préalablement identifiées par heSam et ses partenaires seront publiées et proposées à un large public d’étudiants. Les collectivités, services publics et associations porteurs s’engageront à recruter au moins un doctorant dans le cadre du dispositif Cifre.

Pour atteindre cet objectif, heSam Université a sollicité un partenariat stratégique avec l’ANRT, l’ABG, le CNFPT, et l’ADCIFRE SHS (Association des Doctorants CIFRE SHS) assurant ainsi au projet un puissant ancrage dans le monde professionnel et des collectivités territoriales.

  • L’ANRT – l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie – a pour mission d’animer et de gérer le dispositif Cifre pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce dispositif subventionne toute entreprise, collectivité ou association qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public ;
  • L’ABG – Association Bernard Gregory – a pour mission d’aider les étudiants, doctorants et docteurs à piloter leur carrière, et d’aider les employeurs à recruter des docteurs ;
  • Le CNFPT – Centre national de la fonction publique territoriale – est l’organisme chargé de la formation des agents territoriaux et de l’organisation des concours de recrutements des cadres d’emploi de catégorie A+ ;
  • L’ADCIFRE SHS – Association des Doctorants Cifre SHS – est une association de doctorant-e-s régie par la loi de 1901. Lieu de partagedes doctorant-e-s sur les pratiques de la recherche en Cifre, elle est adhérente au CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs).
Imprimer

Catégories > Actus d'heSam

Tags >