22 septembre 2015

Repenser une offre de services pour les territoires, leurs pôles de compétitivités, leurs clusters d’entreprises

« Développement d’une plateforme de services innovants pour les pôles/clusters et leurs groupements d’entreprises " : ce projet d'innovation du Centre Michel Serres se déroule de septembre 2015 à février 2016 (Semestre 5).

Le projet en quelques mots :
« Développement d’une plateforme de services innovants pour les pôles/clusters et leurs groupements d’entreprises », est un projet porté par FRANCE CLUSTERS. Il a pour mission de :
• Analyser la situation concurrentielle des pôles de compétitivité, des clusters territoriaux, leurs écosystèmes, leur dynamique, mieux cerner leurs besoins ;
• Produire, dans une démarche de co-conception, une offre de services sur les sujets proposés (open innovation, financement participatif, rayonnement international, formation) ;
• Accompagner le changement de modèle économique de l’association FRANCE CLUSTERS par le développement de services dont la plus-value se situe autant dans la qualité de leur production que les bénéfices financiers produits.

Les objectifs du projet :
o Une analyse comparative tant en France qu’à l’international des dispositifs existants ou en développement ;
o La proposition et l’argumentation de services nouveaux représentant un intérêt stratégique pour les territoires, les pôles de compétitivités, les clusters et pour leur association ;
o La préfiguration et le maquettage d’une solution qui prenne en compte la faisabilité technique mais également la viabilité du modèle économique associé.

Le partenaire :
FRANCE CLUSTERS fédère les pôles de compétitivité et clusters territoriaux (grappes d’entreprises). Ce sont près de 60.000 entreprises, 1M d’emplois qui sont concernés par les activités de ce « réseau des réseaux ». L’offre de services proposée par FRANCE CLUSTERS à ses membres s’adapte continument aux besoins nouveaux exprimés par ses adhérents. Leurs besoins se focalisent actuellement sur 4 axes :
• Open innovation,
• Financement participatif,
• Rayonnement international,
• Formation.
>> En savoir plus sur notre partenaire

Le groupe de travail :
Ce groupe de travail se compose de 10 étudiants issus de formation diverses et complémentaires : ingénierie, sciences sociales, histoire, architecture…
Les chefs de projets :
Jean-Claude RUANO-BORBALAN (Cnam), chef de projet
Régis COEURDEROY (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), adjoint au chef de projet
Fabrice MANTELET (ENSAM), adjoint au chef de projet

Quand ?
De septembre 2015 à février 2016.

France_Clusters

Le groupe du Centre Michel Serres en charge de ce projet

Imprimer

À lire aussi…

13 avril 2018

Appel à candidatures – Berges de Seine et d’Yerres : quels usages innovants pour rapprocher ville et fleuve ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres de Paris lance un nouveau projet d’innovation de septembre 2018 à février 2019. Intitulé « Berges de Seine et d’Yerres : quels usages innovants pour rapprocher ville et fleuve ? », ce projet est porté par l’Établissement public d’aménagement (EPA) Orly Rungis - Seine Amont (ORSA).

13 février 2018

Le Centre Michel Serres a fait sa rentrée

Les étudiants retenus pour participer aux projets d'innovation du semestre 10 du Centre Michel Serres - HESAM Université, ont fait leur rentrée lundi 19 février 2018.

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.