25 août 2015

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

Les appels à projets pédagogiques d’HESAM Université ont pour ambition de travailler sur 5 axes thématiques identifiés comme stratégiques, qui appellent des démarches multi et transdisciplinaires : Industrie et territoires, Risque, régulation et qualité, Dynamique des objets, Apprendre pour créer, et Afrique(s) en devenir. Le numérique constitue également un axe déterminant et prioritaire de transformation. Ces axes traversent et guident les actions de recherche, de formation, de formation tout au long de la vie, de valorisation et d’innovation.

Ces appels sont ouverts aux chercheurs, enseignants et ingénieurs de ses établissements membres. Ces projets devront notamment permettre d’établir des liens entre des établissements d’HESAM Université pour faire émerger une combinaison de compétences qui ne pouvait être réalisée auparavant, et contribuer à la réussite des étudiants et/ou à leur insertion professionnelle.

>> Nos projets pédagogiques 2014

>> Nos projets pédagogiques 2015

Imprimer

À lire aussi…

3 septembre 2015

Conception d’un habitat écologique à Hokkaido au nord du Japon

Edition 2015 - En s’appuyant sur des équipes d’étudiants composés d’étudiants de l’ENSAPLV, en partenariat avec des étudiants du CNAM et de l’ENSAM, l’objectif de cet atelier intensif est d’élaborer un design innovant et constructible, pour un habitat écologique en structure bois à Hôkkaidô, au nord du Japon dans le cadre du sixième concours international Lixil. Il offre l’opportunité aux étudiants de concevoir une architecture prenant en compte les transformations et les risques environnementaux et questionnant les notions de qualités architecturales. La finalité du concours est la réalisation du projet lauréat sur le site du campus LIXIL au Japon, les aspects techniques et constructifs innovants devront être parfaitement traités.

2 septembre 2015

Faire, défaire, refaire le patrimoine

Edition 2015 - Nous visons à créer une cellule d'échanges et de recherches innovante sur le thème de la conservation-restauration du patrimoine. Il s'agirait d'appréhender la discipline sous de multiples angles d'étude et de nourrir notre connaissance, voire de questionner jusqu'à son bien-fondé, grâce aux réflexions des acteurs du monde du patrimoine, représenté par les spécialistes de la ComUE HESAM. Les journées d'études, stages immersifs, la confrontation des idées et le décloisonnement des esprits, contribueraient à une étude épistémologique de cette discipline en évolution.

2 septembre 2015

Formation continue en histoire de l’art et archéologie

Edition 2015 - Dans le cadre plus général d’un projet de formation certifiante en formation continue destinée aux enseignants du primaire et du secondaire appelés à assurer l’enseignement des arts à l’école, et à tous les professionnels des domaines concernés, le présent projet propose la réalisation de ressources numériques et de mooc. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’INHA et l’Ecole du Louvre et pourra prendre appui sur le réseau des partenaires du LabEx CAP.