21 novembre 2013

Projet d’innovation « Estuaire(s) à venir »

Dans le cadre du semestre de préfiguration du Centre Michel Serres, le projet "Estuaire(s) à venir" a permis à douze étudiants de travailler sur l’aménagement des estuaires.

Le projet en quelques mots

Les estuaires sont des écosystèmes à la fois fragiles et stratégiques. Celui de la Seine, débouché naturel de grandes régions (notamment Ile de France et « deux » Normandie), doit faire face à de nombreux défis : hydrologique, écologique, économique (industrie, transports, tourisme,…), social, culturel, patrimonial, etc.

L’association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau », basée à Deauville, et regroupant des collectivités territoriales et diverses institutions publiques et associatives, a sollicité le Centre Michel Serres comme « laboratoire d’idées » pour mener une réflexion sur la question du réchauffement climatique et de ses effets locaux et régionaux.

Cette réflexion a été élaborée en lien avec des acteurs de l’estuaire (usagers, décideurs, experts).

Le groupe « Estuaire(s) à venir »

Autour de ce projet, le Centre Michel Serres a regroupé douze étudiants, chacun venu d’un des établissements de heSam Université. Designers, aménageurs-géographes, historien, hydrologues, informaticien-cogniticien, ingénieurs, économistes, tous ont apporté leurs compétences et savoir-faire dans ce projet, et ce, afin de proposer une réponse pluridisciplinaire à l’association normande. Ce groupe était encadré par Jean Debrie (géographe) pendant un semestre Michel Serres.

Quand ?

Le projet « Estuaire(s) à venir » s’est tenu de février à juillet 2013.

>> La production des étudiants

Imprimer

À lire aussi…

30 janvier 2018

#Nantes – Appel à candidatures : Réinventer La Poste dans les territoires ruraux

Vous êtes étudiant·e inscrit·e en Master 2 (ou équivalent) et vous cherchez un stage de fin d’études de février à juillet 2018 ? Venez vivre une expérience inédite au Centre Michel Serres à Nantes. Intégrez une équipe pluridisciplinaire d’étudiants pour formuler une réponse innovante à la problématique suivante : "La Poste citoyenne" : réinventer La Poste dans les territoires ruraux. Vous serez coaché·e par des experts et travaillerez en lien étroit avec la direction Stratégie Prospective et Innovation ainsi que par la direction du réseau du Groupe La Poste. Ce semestre est validé par un certificat du Centre Michel Serres d’une valeur de 30 crédits.

16 janvier 2018

Appel à candidatures – « Aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? »

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018. Intitulé « aufeminin dans la vie de la cité : quels points de rencontres physiques avec la communauté et ses influencers ? », ce projet est porté par le groupe aufeminin.

20 décembre 2017

Appel à candidatures – Comment faire de l’initiative « collège innovant » un projet de territoire ?

Avis aux étudiants inscrits en Master et aux diplômés d’un Master : le Centre Michel Serres lance un nouveau projet d’innovation de février 2018 à juillet 2018.
Intitulé « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », ce projet est porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval.