3 mai 2018

Présentation de l’équipe – Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ?

Le projet d'innovation « Comment faire de l’initiative collège innovant un projet de territoire ? », porté par le département des Yvelines et notamment le Territoire d’Action Départementale Seine Aval, est mené au Centre Michel Serres dans le cadre du semestre 11 qui se déroule de février à juillet 2018. Nos étudiants parlent de leur équipe, du projet et des différentes phases de travail.

Notre  groupe  est constitué de divers étudiants issus d’écoles et d’universités françaises. Chacun de nous est partie prenante du projets et fait valoir ses connaissances acquises auprès du groupe, apportant ses visions et savoirs qui seront enrichis et complétés par celles des autres. Nous sommes tous motivés par ce défi que représente la mise en place du nouveau collège à Mantes-La-Jolie, dans le quartier du Val Fourré.

Nous répondons donc à une demande du département des Yvelines s’interrogeant sur la façon d’animer un tel projet au sein du territoire spécifique que représente le Val Fourré. Implanté en zone d’éducation prioritaire REP+, le nouveau collège se veut vecteur de lien social par le biais d’une pédagogie harmonieuse associant des acteurs de terrain comme relais d’apprentissage, afin que ce collège devienne un véritable projet de territoire et permette l’ouverture du quartier à ses environs.

Dans un premier temps, nous nous sommes immergés et avons étudié en profondeur le territoire du Val Fourré, rencontré ses habitants et ses acteurs. Nous avons ensuite réalisé un état de l’existant à l’aide de cartographies dynamiques ainsi qu’un travail de Benchmark pour étayer notre immersion et construire nos ambitions de projet. Notre préoccupation principale à ce jour et de réfléchir en amont à une méthode de co-construction du collège et de favoriser l’interaction des différents acteurs du futur collège. L’aventure continue !

Imprimer

Catégories > Actus du CMS

Tags >