12 juillet 2017

Portrait de vice-président.e : Clotilde FERROUD

Cette semaine dans nos portraits de VP, découvrez Clotilde FERROUD, élue à la vice-présidence « Recherche » d’heSam Université.

Clotilde FERROUD, qui êtes-vous ?Clotilde Ferroud

Professeur de chimie organique, Je suis Directrice de la recherche du Cnam depuis 2012. J’ai structuré le domaine de la recherche au Cnam en créant et organisant en 2013 le Service de la Recherche. Depuis 2016, je suis vice-présidente de la Recherche au sein d’HESAM Université.

Quels sont vos thèmes de recherche ?

Ma recherche, à l’interface de la chimie de synthèse et des sciences du vivant, porte sur la synthèse de molécules anticancéreuses et anti-inflammatoires et sur la conception d’agents de contraste pour l’imagerie médicale.

Quelles sont vos motivations à être vice-présidente « Recherche » d’heSam Université ? 

Au travers des échanges très fructueux qui se sont créés au sein de la commission recherche de la ComUE heSam Université pour le PIA2, heSam me semble tout à fait répondre à l’attente d’une communauté scientifique de disposer d’un lieu de recherche multidisciplinaire et de création, d’innovation pédagogique, tourné vers les enjeux sociétaux contemporains, où la dynamique sera gage de croissance et de réussites de projets de grande envergure.

La réalisation d’une cartographie des compétences en recherche et formation déjà bien avancée va constituer une base très efficiente offrant de nouvelles opportunités de travail collaboratif entre acteurs de la comUE. La complémentarité des compétences alors identifiées permettra à la communauté de pallier les faiblesses en mutualisant de nouveaux postes, en développant les synergies. M’investir dans le cadre de la Recherche, c’est croire en un heSam synonyme de développement, qualité, croissance et lisibilité.

Vos missions au sein d’HESAM Université :

o Une recherche collaborative :
– Coordination de l’animation des champs interdisciplinaires de recherche-formation (en liaison avec le VP formation)
– Politique de partenariat avec le CNRS
– Supervision de la politique de signature scientifique
– Supervision de la cartographie évolutive et interactive de la recherche (en liaison avec le VP numérique)
– Préparation et organisation des réunions de la Commission « Recherche »

o Le doctorat (en liaison avec le VP Formation) :
– Supervision de l’activité du collège doctoral (en liaison avec le VP formation) avec la mise en place d’une offre doctorale plus large offrant de nouvelles possibilités aux établissements d’HESAM n’ayant pas d’accès au doctorat (architecture, design et mode).

o Offrir un positionnement national et international :
– Coordination de la participation aux appels à projets européens, internationaux (en liaison avec cellule internationale d’HESAM) et nationaux

o Renforcer les liens entre académiques et professionnels (en liaison avec le VP Formation) :
– Le périmètre d’HESAM Université offre à la fois des visées académiques et professionnalisantes pour ses usagers. Le but conjoint des vice-présidences recherche et formation est de voir émerger de réels échanges via la construction de parcours communs.

>> Ce remodelage de la présidence d’heSam Université accompagne la nouvelle politique scientifique et stratégique mise en place par le Président Jean-­Luc Delpeuch.

Imprimer

Catégories > Actus d'heSam, heSam Université

Tags >