19 juin 2015

Passerelle CPGE

Ce dispositif, à destination des élèves en classes préparatoires, est mené en partenariat avec les lycées Louis-Le-Grand, Henri IV et Claude Monet.

Le dispositif passerelles classes préparatoires-université est destiné aux élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaitent obtenir des compléments de formation disciplinaire, dispensés à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce système facilite leur éventuelle réorientation dans le premier cycle universitaire ou leur inscription en master dans l’établissement de leur choix, après l’obtention de la licence.

Les droits d’inscription à verser pour bénéficier de ce dispositif nouveau ne sont pas augmentés et restent identiques à ceux demandés pour l’obtention des équivalences.

Spécialisation disciplinaire, initiation à la recherche…

A côté des équivalences, telles qu’elles sont pratiquées et qui sont maintenues, ces passerelles ouvrent une voie nouvelle, que les élèves de CPGE ont la liberté de choisir. Elles leur permettent de compléter leur formation par une spécialisation disciplinaire progressive et une initiation à la recherche conformes à

ce qui est enseigné en troisième année de licence universitaire, ou de valider une formation dans une discipline qui n’est pas enseignée en classe préparatoire. Ce dispositif prévoit des compléments de formation dans plusieurs disciplines : le droit, l’économie, l’histoire, la géographie.
Ce dispositif vous intéresse et vous souhaitez en savoir davantage. Voici quelques contacts

A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
droit : dirufr26@univ-paris1.fr
économie : dirufr02@univ-paris1.fr
géographie : dirufr08@univ-paris1.fr
histoire : dirufr09@univ-paris1.fr

Dans les lycées partenaires
au lycée Louis-Le-Grand : michel.bouchaud@ac-paris.fr
au lycée Henri IV : patrice.corre@ac-paris.fr
au lycée Claude-Monet : alain.anton@ac-paris.fr

HESAM Université
Bertrand Wigniolle : bertrand.wigniolle@hesam.eu

Imprimer