25 avril 2016

Nos missions

HESAM Université est à la fois relais de ses membres à l’international et interlocuteur des grandes universités internationales : en conjuguant les bonnes pratiques et les compétences communes, HESAM propose à ses membres d’atteindre collectivement ce qu’ils ne peuvent atteindre seuls.

Contacts
Directeur du développement
Anand BALARAMAN
@ : anand.balaraman@hesam.eu
tel :01 56 81 20 06

Chef de projet « Cellule Europe »
Serge GADBOIS
@ : serge.gadbois@hesam.eu
tel : 01 56 81 20 12

Chargé de projets
Maël BASEILHAC
@ : mael.baseilhac@hesam.eu
tel : 01 56 81 20 17

Chiffres-clés
Plus de 550 accords internationaux
11 implantations dans le monde

12,5% d’étudiants étrangers en mobilité
2 ERC

Liens utiles 
Campus France
Erasmus +
Horizon 2020
ERC

Nos établissements ont des politiques européennes et internationales spécifiques du fait de leurs disciplines, des besoins et des exigences qu’ils expriment. Ils souhaitent développer ensemble et promouvoir une politique commune, portée par un réseau intégré d’établissements, respectant un principe de subsidiarité, avec les objectifs précis.

Politique européenne

  • Erasmus+

L’engagement d’HESAM Université dans Erasmus + a pour ambition d’encourager les établissements à renforcer la mobilité pour les étudiants, enseignants, chercheurs et administration (en particulier la mobilité entrante), et favoriser la participation active de tous dans des projets structurants de coopération stratégique (actions 2 et 3). La plupart des établissements membres d’HESAM Université disposent d’une Charte Erasmus. Suivant un principe de subsidiarité chaque établissement gère ses programmes de mobilité de manière autonome, au plus proche des étudiants bénéficiaires. HESAM Université se dote ainsi de sa propre charte afin de :

  • développer la mobilité européenne et internationale pour les diplômes qu’HESAM délivre en propre
  • participer à des actions de mobilité ou des actions de nature stratégique;
  • prendre la tête de consortium pour ses établissements membres.

>> En savoir plus sur Erasmus +

  • La coopération européenne en matière de recherche

La coopération et la mobilité européennes sont des éléments essentiels de la politique d’attractivité d’HESAM Université. Elles ont vocation à renforcer le rayonnement de la recherche et de la formation des établissements. La coopération européenne offre enfin un cadre et des ressources pour accompagner la modernisation de ses membres.

La Cellule Europe a pour mission d’accompagner l’engagement des établissements dans les programmes européens et, en particulier, d’encourager les coopérations entre établissements à l’échelle du continent.

Elle anime un réseau des correspondants Europe composé d’un représentant de chaque établissement. Ce réseau mène des actions mutualisées de sensibilisation et d’accompagnement (sessions de formation, d’information, de coaching…) à destination des chercheurs.

 La Cellule Europe identifie les programmes européens qui peuvent soutenir des projets structurants de la ComUE dans son nouveau périmètre (digitalisation, formation doctorale, coopération avec les entreprises, FOAD, …) et accompagne la mise en place de projets porteurs.

 Horizon 2020 pour la recherche (ERC, défis sociétaux), Erasmus+ pour la mobilité d’étude et la coopération stratégique seront les principaux programmes mobilisés, sans exclure le recours à d’autres instruments.

  • Politique internationale

HESAM Université travaille à l’accompagnement de projets internationaux en réponse aux sollicitations de gouvernements étrangers, d’organisations gouvernementales telles que l’U.E, la Banque Mondiale, l’AFD, et d’entreprises, et permettant aussi d’accroître ses ressources financières propres. HESAM Université travaille, au contact de sa Commission des Relations Internationales (RI) composée des responsables des RI de ses membres, au rayonnement mondial et à l’attractivité internationale de ses projets et de ses établissements membres. Les 11 implantations existantes de nos établissements dans le monde servent notamment de points d’appui pour l’ensemble de notre communauté.

  • Nos liens avec le continent africain

HESAM Université travaille à la création d’un campus à vocation mondiale, dans une aire géographique en émergence, l’Afrique, où la plupart des disciplines seront représentées. Elle le fera grâce à l’intervention de sponsors et de financements internationaux. Ce projet vise particulièrement à contribuer à la promotion de la francophonie notamment dans les pays africains et arabes avec lesquels nous travaillons déjà étroitement (Côte-d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Liban.)

Imprimer