25 avril 2016

Nos missions

En accord avec son programme de formation et de recherche, heSam Université travaille à la promotion de ses établissements membres sur le plan européen et international.

Contacts
Anand BALARAMAN
Développement
@ : anand.balaraman@hesam.eu
tel :01 56 81 20 06
Michael JANSEN
Relations internationales
@ : michael.jansen@hesam.eu
tel : 01 56 81 20 03
Serge GADBOIS
Cellule Europe
@ : serge.gadbois@hesam.eu
tel : 01 56 81 20 12

Chiffres-clés
Plus de 550 accords internationaux
11 implantations dans le monde

12,5% d’étudiants étrangers en mobilité
2 ERC

Liens utiles 
Campus France
Erasmus +
Horizon 2020
ERC

Nos établissements ont des politiques européennes et internationales spécifiques du fait de leurs disciplines, des besoins et des exigences qu’ils expriment. Ils souhaitent développer ensemble et promouvoir une politique commune, portée par un réseau intégré d’établissements, respectant un principe de subsidiarité, avec les objectifs précis.

Politique européenne
Erasmus

heSam Université travaille au renforcement de son identité européenne en contribuant notamment aux objectifs européens, tels que fixés dans la Stratégie Europe 2020. Elle a des objectifs de politique nationale concernant la mobilité d’étudiants étrangers, correspondant notamment à ceux fixés dans le cadre d’Erasmus + (puisque deux-tiers de ses membres sont titulaires d’une charte Erasmus +). Chaque établissement gère ses programmes de mobilité de manière autonome, au plus proche des étudiants bénéficiaires. heSam fait actuellement les démarches pour signer la charte Erasmus + pour ses propres étudiants.
>> En savoir plus 

Les financements européens de recherche

La Cellule Europe identifie les programmes pouvant soutenir des projets de recherche structurants pour notre communauté. Les dispositifs ERC et H2020 sont particulièrement ciblés : H2020 en tant que programme européen de financement de la recherche et de l’innovation, et ERC dans sa mission d’encouragement de l’excellence de la recherche au travers des financements proposés et de sa politique multi-scientifiques et multi-culturelles.

Politique internationale

heSam Université travaille à l’accompagnement de projets internationaux en réponse aux sollicitations de gouvernements étrangers, d’organisations gouvernementales telles que l’U.E, la Banque Mondiale, l’AFD, et d’entreprises, et permettant aussi d’accroître ses ressources financières propres. heSam Université travaille, au contact de sa Commission des Relations Internationales (RI) composée des responsables des RI de ses membres, au rayonnement mondial et à l’attractivité internationale de ses projets et de ses établissements membres. Les 11 implantations existantes de nos établissements dans le monde servent notamment de points d’appui pour l’ensemble de notre communauté.

Nos liens avec le continent africain

heSam Université travaille à la création d’un campus à vocation mondiale, dans une aire géographique en émergence, l’Afrique, où la plupart des disciplines seront représentées. Elle le fera grâce à l’intervention de sponsors et de financements internationaux. Ce projet vise particulièrement à contribuer à la promotion de la francophonie notamment dans les pays africains et arabes avec lesquels nous travaillons déjà étroitement (Côte-d’Ivoire, Tunisie, Maroc, Liban.)

Imprimer