23 janvier 2018

Inscrivez-vous à la finale MT180 d’HESAM !

Pour la quatrième année consécutive, HESAM Université participe au concours MT180 aux côtés des Arts et Métiers et du Conservatoire National des Arts et Métiers. Venez soutenir les candidats de notre communauté à la finale MT180 d'HESAM Université qui se déroulera dans le grand amphi des Arts et Métiers, le 20 mars prochain à 19h (accès à partir de 18h30).

Nos courageux doctorants ont accepté de se plier au délicat exercice de la vulgarisation scientifique. Leur objectif ? Présenter leurs travaux de thèse à un public néophyte en seulement 180  secondes, et pas une de plus ! Au cours de ces prochaines semaines, ils seront accompagnés par une professeure de théâtre qui les aidera à travailler leur texte, leur gestuelle, leur placement dans l’espace… Ils sont dans les starting-blocks pour vous faire passer un excellent moment le 20 mars prochain !

>> Venez les soutenir ! Pour cela inscrivez-vous dès maintenant.

A l’issue de cette soirée, nos candidats seront jugés par un jury de professionnels. Deux d’entre eux iront ensuite représenter HESAM lors de la demi-finale nationale.

Découvrez la team HESAM 2018 :

  • Valérie TANDEAU DE MARSAC 
    Sujet de thèse : Recherche des critères d’un capital sociétalement utile – Étude sur le statut juridique et fiscal de l’actionnaire en droit français.
  • Samir MEDROUK 
    Sujet de thèse : Management stratégique et intelligence artificielle : une nouvelle approche pour l’optimisation de la performance à l’heure du digital.
  • Lauriane DOMETTE
    Sujet de thèse : Espaces de discussion sur le travail (Expérimentation dans 3 établissements de La Poste : centre financier, bureaux de poste et plateforme industrielle de tri).
  • Rania ASSAB 
    Sujet de thèse : Modélisation multi-échelle de la diffusion de bactéries résistantes dans les milieux de soins.
  • Clément GENTY
    Thèse : Méthode de valorisation hybride du capital immatériel d’une marque sur les territoires numériques et physiques. Evaluation prédictive des impacts des réseaux sociaux sur les noms de domaine.
  • Abir ABDESSALEM
    Thèse : Etude et modélisation de l’endommagement mécanique des matériaux composites sous l’effet de l’humidité, couplage hydrolyse /endommagement.
  • Gabriel VENET
    Thèse : Modélisation du comportement et identification paramétrique pour la mise en forme des matériaux métalliques massifs.

>> En attendant le 20 mars, (re)découvrez les prestations des candidats des années précédentes.

Le concours

Ma thèse en 180 secondes s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes qui permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les dates à retenir :

  • 20 mars : Finale HESAM Université aux Arts et Métiers – Paris
  • 5, 6 et 7 avril : Demi-finale nationale à Paris
  • 13 Juin : Finale nationale à Toulouse
  • 28 septembre : Finale internationale en Belgique
Imprimer